#Conjoncture & filières

2394 résultats

Actualité
en juillet 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Les décolleteurs se cherchent un avenir post-automobile

Alors que le Parlement européen vient de voter la fin de la voiture thermique en 2035, le secteur du décolletage, fortement concentré dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, qui dépend encore à près de 50 % du marché automobile, tente de se réinventer, tout en faisant face à une pénurie de matériaux, qui freine rudement certains acteurs de la filière.
Actualité
en juillet 2022 par L'Echo Drome Ardèche

Conjoncture économique en AURA : La Banque de France salue la résilience du tissu économique régional

Les chiffres dévoilés jeudi 23 juin par la Banque de France lors d’un webinaire consacré aux performances des entreprises auverhônalpines en 2021 confirment leur bonne tenue face aux crises, ce que tend d’ailleurs à confirmer les perspectives 2022.
Actualité
en juillet 2022 par L'Essor de Isère - Économie

Auvergne-Rhône-Alpes dynamique sur les dépôts de brevets

La région, et le département de l'Isère comptent de nombreux moteurs de l'innovation, à en croire le nombre de dépôts de brevets. Auvergne Rhône-Alpes arrive dans le Top 15 des dépôts de brevets à l’INPI (1 418) par des personnes morales, soit 12,1 % des demandes publiées. ST Micro arrive même 3ème avec 96 dépôts, derrière Michelin (185) et Seb (118). Aledia et Isorg figurent respectivement 1er et 2ème du classement des PME. Soitec est sur le podium des ETI. Le CEA est leader de la catégorie établissement de recherche, où figure aussi l’UGA.
Actualité
en juillet 2022 par PdC CARA - Actualités

Une ville zéro carbone, zéro bouchon : la livraison en ville en 2030

CARA vous invite à consulter les comptes rendu des deux groupes de travail sur la logistique urbaine : une ville zéro carbone, zéro bouchon.
Actualité
en juillet 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises

Isère : l’activité des entreprises encore à un bon niveau malgré les incertitudes

Après un bond de l’activité des entreprises en 2021, les prévisions de 2022 sont bien plus prudentes. Si l’activité est encore à un bon niveau, les chefs d’entreprise de la région anticipent un coup de frein en fin d’année…
Actualité
en juillet 2022 par L'Essor de Isère - Économie

12ème place des villes les plus attractives de France pour Grenoble

Le cabinet de recrutement spécialisé : Hays, et les plateformes RégionsJob et ParisJob, ont interrogé les actifs des plus grandes villes françaises quant à leur attractivité. Grenoble arrive 12ème du classement général. La ville se classe 5ème sur les opportunités de carrière, 1ère sur l’aménagement des mobilités douces, mais dernière sur la beauté de la ville.
Actualité
en juillet 2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Elles misent et innovent dans les “medtech”

A AA, LPG Systems, Dextérité Surgical, ImmunID… Ces entreprises innovantes de la région ont saisi le potentiel des medtech ou technologies pour la santé. Une filière d’avenir aux nombreux débouchés, qui se réunira les 8 et 9 avril au salon Medi’Nov Connection, à Grenoble.
Actualité
en juillet 2022 par L'Essor de la Loire - Économie

Made in Loire. Clos'Max, Transports Chenet... L’entreprise familiale à l'heure du passage de relais

De la dimension juridique à la dimension psychologique, la transmission, au minimum cinq ans avant, d’une entreprise familiale revêt des enjeux majeurs que ce soit pour le cédant, pour le repreneur et l'entourage. Exemple avec Clos'Max à Bonson.
Actualité
en juillet 2022 par Cluster Montagne - Actualités

La filière montagne en sortie de crise

Le cluster qui fédère les entreprises d’aménagement touristique, générant 1 milliard d’activité et 5500 emplois, fêtait ses 10 ans d’action collective ce jeudi près du lac du Bourget (Savoie). Depuis un an, il repose sur un quatrième pilier : l’incontournable développement durable.
Actualité
en juillet 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises

Isère : l’activité des entreprises encore à un bon niveau malgré les incertitudes

Après un bond de l’activité des entreprises en 2021, les prévisions de 2022 sont bien plus prudentes. Si l’activité est encore à un bon niveau, les chefs d’entreprise de la région anticipent un coup de frein en fin d’année.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter