Décolletage : en ce début d'année, le choc de la crise sanitaire n'est pas encore absorbé dans la vallée de l'Arve
Alors qu’ils pensaient avoir surmonté le pire de la crise sanitaire à l’été 2020, les décolleteurs de la Vallée de l’Arve situés en Haute-Savoie auront finalement (encore) subi un violent contre-coup en 2021. Ce secteur, qui se pose comme un fleuron national, peine en effet à faire repartir son moteur alors que la transformation de ses clients issus de l'automobile et l'aéronautique se télescope à un autre enjeu : celui de la pénurie des composants électroniques. Avec une conviction : le marché de l'aéronautique ne redécollera pas avant 2024.
en janvier 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Ces dix pépites d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'exposent au Consumer Electronics Show de Las Vegas
Innovantes, prometteuses ou simplement pionnières avec leur technologie. Trente start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées par la Région, seront présentes au CES Las Vegas 2022, vitrine mondiale des dernières technologies numériques, qui se tient du 5 au 8 janvier 2022. Nous avons sélectionné dix start-up dont la raison d'être colle à l'air du temps en termes de loisirs (Moonbikes, Arcadrone) ou de vie quotidienne (Y-Brush, Oubabox, Welco), de place du télétravail dans nos vies (Matvisio, Néméio), de réponse apportées à la crise sanitaire (Aryballe, LOD Protect) ou d'usage des énergies (BeFC). Alors que la France a placé samedi 1er janvier les Etats-Unis sur la liste rouge à cause de la propagation du variant Omicron, certaines start-up ont finalement fait le choix de ne participer que virtuellement à cet événement mondial.
Les impacts des mutations de la construction automobile sur l'emploi et les compétences
La filière automobile a connu par le passé plusieurs périodes de crises. La plus marquante étant la crise de 2008 qui a contraint les entreprises à faire évoluer structurellement leurs modes de fonctionnement. Pour autant, la période que nous connaissons depuis 2019 impacte encore plus profondément la filière par l’importance des mutations qu’elle doit conduire mais également par la rapidité avec laquelle elle doit opérer cette transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 a encore accentué cette tendance.
Réindustrialisation : "il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds" (Laurent Wauquiez)
A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France "ne peut pas se résumer à la startup nation". En parallèle à ses ambitions de devenir "la première région industrielle décarbonée", Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici.
Auvergne Rhône-Alpes. Population : la région est l’une des « plus dynamiques de France »
L’Insee vient de livrer les chiffres qui établissent les populations légales au 1er janvier 2022. Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, la population continue d’augmenter sur un rythme plus rapide que dans le reste de la France. Le phénomène de périurbanisation se poursuit également. Entretien avec Jean-François Grouthier, directeur régional de l’Insee.
en décembre 2021 par USINE NOUVELLE - Aéronautique
Pour Aura Aero, l’avenir est à l’aviation régionale électrique
Nation aéronautique, la France a tout ce qu’il faut pour être aux avant-postes de la transition énergétique du transport aérien. Mais les projets tricolores d’avions... - Aéro - Spatial
Population : la région est l’une des « plus dynamiques de France »
"L’Insee vient de livrer les chiffres qui établissent les populations légales au 1er janvier 2022. Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, la population continue d’augmenter sur un rythme plus rapide que dans le reste de la France. Le phénomène de périurbanisation se poursuit également. Entretien avec Jean-François Grouthier, directeur régional de l’Insee." [Article réservé aux abonnés]"
Le plan de relance fondé sur l’écologie, la compétitivité et la cohésion consacre 30 milliards d’euros à la transition écologique. Sortir du modèle économique actuel où production et consommation riment avec pollution n’est pourtant pas qu’une question d’argent. Nos modes de pensées et de production vont devoir changer pour que l’économie adopte de nouvelles pratiques vertueuses.
"« Géant oublié de la transition énergétique, selon l’Agence internationale de l’énergie, l’hydroélectricité doit être remise à l’ordre du jour du débat sur l’énergie et le climat si les pays veulent vraiment atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. » Rédigé par plus de 30 contributeurs et porté par Roland Vidil, président de l’association Hydro21, le Livre blanc « Hydro 2030 : production et stockage » entend précisément rappeler la contribution clé de cette énergie."
Emploi. Les entreprises du numérique recrutent massivement dans notre région
La crise économique et sanitaire est terminée pour les entreprises du numérique. Elles ont retrouvé le chemin de la croissance et recrutent massivement, à tel point qu’elles font parfois face à une pénurie de main-d’œuvre. C'est le dossier principal de notre supplément économique hebdomadaire.