Conjoncture : « Il n’existe pour l’instant pas de scénario noir pour 2023 » (Banque de France AURA, Kathie Werquin-Wattebled)
INTERVIEW. Comme en fin d’année, la directrice régionale de la Banque de France Auvergne Rhône-Alpes reste prête à nuancer le tableau face à l’inquiétude qui grimpe début 2023 : selon elle, les perspectives économiques de l’année à venir sur la scène régionale sont toujours moins sombres qu’annoncées. Avec, au sein de son réseau, une tendance également à la stabilisation des équipes après une réorganisation liée à la digitalisation des moyens de paiement, et à un regroupement toujours envisagé entre les deux sites de Vic-le-Comte et Chamalières, situés tous deux dans la banlieue de Clermont-Ferrand, d’ici à 2026.
en janvier 2023 par L'Essor de la Loire - Économie
Daniel Villareale président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes : "J’ai confiance dans les chefs d’entreprise"’
En raison de la crise énergétique, Daniel Villareale, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er juillet 2022, ne masque pas son inquiétude pour 2023 tout en conservant l’optimisme propre aux chefs d’entreprise.
Identifiez les sources d'économie d'énergie pour maîtriser et réduire vos coûts : 2 thèmes, 6 dates
Dans le contexte actuel de la flambée des cours de l'électricité et du gaz, la maîtrise des consommations d'énergie constitue aujourd'hui un levier important d'amélioration de la performance et de la pérennité des entreprises. Les choix d'investissement dans ce domaine peuvent conditionner la rentabilité actuelle et future.
Crise énergétique : l’Etat et les Chambres consulaires en soutien
Afin de soutenir les entreprises durant cette période de crise énergétique sans précédent, le gouvernement a mis en place des aides dont les montants et les formulaires de demande sont accessibles sur une plateforme unique : www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises.
Auvergne-Rhône-Alpes. Crise énergétique : la Région débloque six millions pour aider les boulangers
Alors que les artisans-boulangers sont durement touchés par la crise énergétique et l’inflation, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, prend des mesures d’urgence pour les aider.
Corenc / Isère. Énergie : quel accompagnement pour les entreprises ?
La hausse de l’électricité et du gaz mettent à mal certaines entreprises. Le sous-préfet a présenté les nouveaux dispositifs à L’Amandine, une boulangerie de Corenc qui a su anticiper la crise énergétique.
Solutions pour la réduction de la consommation énergétique des sites industriels
Les pôles de compétitivité Tenerrdis et AXELERA, et l’alliance ALLICE vous invitent à une journée de rencontres entre porteurs de solutions et donneurs d’ordre le 2 Février 2023
Auvergne-Rhône-Alpes. Énergies en hausse : quelles aides pour les entreprises ?
Chambres de commerce et d’industrie et Chambre de métiers et de l’artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place des dispositifs pour informer les entreprises de la région, sur les aides existantes dans le domaine de l’énergie.
Auvergne Rhône-Alpes : ce que contient le budget primitif 2023, placé sous le signe de l'inflation et de l'énergie
DECRYPTAGE. S'appuyant sur la bonne note reçue très récemment par l'agence de notation Standard & Poor’s ("AA" le 9 décembre dernier), la Région Auvergne Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez a présenté les grandes lignes de son budget primitif 2023. Avec, à la clé, deux promesses dans un contexte d'inflation et de crise énergétique : ne pas augmenter la fiscalité et rallonger l'enveloppe de l'investissement, notamment sur les postes liés à la performance énergétique et l'environnement. Les groupes écologistes et socialistes ont quant à eux souligné le manque de considération de la question sociale et la timidité de l'investissement dans cette période difficile. Une occasion pour Laurent Wauquiez aussi de lancer quelques pieds de nez à l’État, pour un président de Région qui ne cache plus son souhait de revenir dans la course présidentielle, engagée pour 2027.