"Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé mi-2019, Citeo et l’ADEME ont sélectionné 34 projets qui vont permettre d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre."
Une nouvelle feuille de route 2021 pour les CCI d'Auvergne Rhône-Alpes
"La Préfecture de région, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France viennent de signer l’actualisation de la COM (Convention d’objectifs et de moyens) triennale 2019-2021. Ainsi, sous l’impulsion de l’Etat, le réseau consulaire accélère sa transformation et s’engage encore plus fortement pour la relance de l’économie régionale et l’accompagnement des entreprises en difficulté."
Le conseil départemental et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier s’engagent pour la défense
"À Moulins, le conseil départemental de l’Allier a signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire. L’objectif étant de permettre aux agents de s’engager plus facilement au sein de la Garde nationale. La Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier a également signé une convention similaire. « La CCI veut affirmer, grâce à cette convention, sa solidarité auprès des Armées, explique Gilles Duboisset. Elle veut également soutenir l’engagement des salariés qui sont devenus réservistes. C’est à nous, employeurs, de leur permettre de s’engager correctement sans qu’ils n’aient à faire le choix entre leur travail et la réserve. »"
"La SCIC Fabricanova est née de la fédération de plusieurs entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour la Métropole, il s’agit de mettre en œuvre un projet pionnier d’économie circulaire. « Toutes nos organisations ont un point commun : elles proposent des solutions techniques pour la collecte, le tri d’encombrants, de déchets ou d’objets, et parfois une remise en état pour les réinjecter dans l’économie. Regrouper nos savoir-faire dans une vaste « halle industrielle » permettrait d’opérer un changement d’échelle. Fabricanova a vocation à bâtir une filière de la réparation, du reconditionnement et du réemploi des objets », annonce Simon Mirouze, PDG de la SCIC."
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
"Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023."
Accompagnement des entreprises impactées par le COVID-19
"Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée. Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent."
Saint-Etienne Métropole obtient le Label Territoire Innovant
"À l’occasion du Forum national des Interconnectés, Saint-Etienne Métropole s’est vu remettre le Label Territoire Innovant dans la catégorie Territoire Durable et Connecté pour le développement de son application Moovizy 2." [Article réservé aux abonnés]
Les élus investissent pour relancer l’économie et le tourisme
"Le budget primitif présenté mardi lors du conseil communautaire traduit les premiers pas de la mise en œuvre du plan de mandat voté en décembre. Il confirme les propositions présentées lors du débat d’orientation budgétaire." [Article réservé aux abonnés]
L'entreprise Adiamas de Palladuc (Puy-de-Dôme) prête à la relance
"Leader mondial d’accessoires coupants pour les préparateurs culinaires, l’entreprise Adiamas de Palladuc (Puy-de-Dôme) n’a pas attendu la fin de la crise pour réagir. Avec son projet industriel prévoyant 1,3 M€ d’investissements et dix embauches d’ici 2022, elle a été retenue par le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires."
La Région débloque 1,2 million d’euros sur trois ans pour Dynastar
"Après cette saison blanche pour la montagne et l’ensemble du milieu du ski, Laurent Wauquiez est venu avec un chèque. La Région va aider le groupe Rossignol–Dynastar sur deux axes en déboursant 1,2 million d’euros sur trois ans."