Lyon Rhône H2V affiche son ambition en faveur du déploiement de l’Hydrogène Vert pour les usages industriels
"En réponse à l’Appel à Projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider des investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène ; la Métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, créent le consortium Lyon Rhône H2V1."
L'affaire ERAI va coûter 10 millions d'euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
"On aurait pu croire la page ERAI tournée depuis la création l'Agence économique régionale il y a quatre ans. Mais le jugement du tribunal judiciaire de Lyon rendu le 27 avril ranime le traumatisme institutionnel de la funeste expérience de l'ex-Entreprise Rhône-Alpes International, créée en 1987 à l'initiative du conseil régional pour accompagner l'internationalisation des entreprises du territoire. La justice condamne ainsi la Région Auvergne-Rhône-Alpes à 10 M€ réclamés par le liquidateur d'ERAI."
Covid : Olga Givernet, députée la 3e circonscription de l'Ain, demande la fin du monopole du gel hydroalcoolique
"La députée Olga Givernet souhaite que soient mises en avant d’autres solutions innovantes que le gel hydroalcoolique mais tout aussi efficaces pour leurs capacités désinfectantes. L’élue aindinoise dit ainsi s’inquiéter de l’avenir de ces entreprises innovantes parce qu’il est recommandé de se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique seulement, et non aux gels certifiés EN-14476." [Article réservé aux abonnés]
Aides à la montagne : « Le désespoir monte, Il faut agir vite. »
"La lettre est signée par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), et elle a été envoyée ce lundi à Jean Castex. Et si elle commence par un protocolaire et dactylographié“Monsieur le Premier ministre”, elle se finit par une note manuscrite à l’encre bleue : « Le désespoir monte. Il faut agir vite. »"
2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement
La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire. La commission ...
"Le conseil départemental a fait lundi le bilan budgétaire de l’exercice 2020. Si l’année a été marquée par le Covid, l’Ain a limité la casse grâce à des recettes fiscales confortées par son attractivité et son dynamisme démographique." [Article réservé aux abonnés]
Puy-de-Dôme: Jean-Yves Gouttebel ne se représentera pas aux Départementales
"C'est officiel depuis le milieu de l'après-midi de ce lundi. Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, a annoncé qu'il ne se représentera pas en juin prochain. Il n'est donc pas candidat à sa propre succession."
Spécialisée dans les structures métalliques, l'entreprise Rudel située à Riom (Puy-de-Dôme) est une référence en France
""Implantée au cœur du Parc européen d’entreprises de Riom (PEER) dans le Puy-de-Dôme depuis 2014, l’entreprise Rudel est une référence nationale sur le marché des structures métalliques. Grâce à un projet d’agrandissement, elle espère poursuivre son expansion." Dans le cadre de son plan de relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va soutenir l’entreprise Rudel financièrement. "C’est un projet original qui entre dans le cadre de la transformation numérique de l’industrie régionale et qui va créer des emplois, explique Frédéric Bonnichon, conseiller régional."
Un accord départemental pour la relance de l’économie
"Amplifier les effets du plan de relance en jouant sur les synergies entre l’État et le Département : c’est l’objectif de l’accord signé le 16 avril dernier par le préfet et le président du conseil départemental."
Montarcher / L'usine d'embouteillage d'eau de source remise sur pied d'ici un an
"Ce 19 avril, le projet de reprise de l'usine d'embouteillage située dans le Haut-Forez, a été présenté par Jean-Louis Bissardon, créateur de l'entreprise éponyme fabricante de jus de fruits à Cellieu, aux côtés des soutiens du projet : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et l'Etat, représenté par Loïc Armand, sous-préfet de l'arrondissement de Montbrison, et Loire Forez Agglomération."