#Etat & Collectivités

2010 résultats

Actualité
en janvier 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "Accélérer les grands projets structurants de la région"

En 2024, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite se consacrer à l'accélération de deux projets ambitieux. Elle composera aussi avec la déclinaison de France 2030 mais aussi avec les enjeux environnementaux.

Actualité
en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Grenoble. Isère : 60 M€ pour de nouveaux équipements de R & D au CEA

Le CEA et la Région Auvergne-Rhône-Alpes vont co-investir dans les trois années qui viennent 60 M€ dans des équipements de R & D neufs et à l’état de l’art. Objectifs : permettre aux industriels d’innover vite.
Actualité
en janvier 2024 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités

La Région présente au salon Hyvolution

Auvergne-Rhône-Alpes, acteur majeur de la décarbonation, présentera ses grands projets autour de l’hydrogène.
Actualité
en janvier 2024 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités

Orientation : les prochains rendez-vous incontournables en Auvergne-Rhône-Alpes

Lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois peuvent compter sur de nombreux salons et événements, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour les aider dans leur parcours vers l’emploi.
Actualité
en janvier 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Énergie primaire en Savoie : le gaz parviendra bien jusqu’à La Léchère | GROUPE ECOMEDIA

Après plus de deux décennies de palabres et de renoncements, un protocole d’accord signé à Moûtiers le 21 décembre, va permettre l’extension du réseau de gaz entre Albertville et La Léchère, pour approvisionner les industries locales.
Actualité
en janvier 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

La Métropole de Lyon mise 80 millions d'euros sur un méthaniseur à Pierre-Bénite

La Métropole de Lyon investit dans un méthaniseur sur la station d''épuration de Pierre-Bénite. Il fournira 77 GWh de biométhane à l''horizon 2029.
Actualité
en janvier 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat vise une baisse de 12 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030

Les objectifs de baisse de l''empreinte carbone ont été fixés aux acteurs économiques et institutionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la COP régionale. Les 30 plus gros émetteurs de GES, représentant environ 60 % des émissions régionales de l'industrie locale, font l'objet d'un accompagnement individualisé.
Actualité
en janvier 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Enedis et la métropole de Grenoble signent un partenariat en faveur de la transition énergétique

Actualité
en janvier 2024 par La Tribune AURA

Climat : quels sont les objectifs de la planification écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Feuille de route très attendue, la planification écologique a été détaillée dans les treize régions françaises, fin 2023. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, a ainsi été présentée à la veille des congés de Noël, le 21 décembre dernier. La première région industrielle en nombre d''emplois, aussi première productrice d'énergie électrique décarbonée avec le nucléaire et l'hydroélectrique, doit à son tour façonner « sa » voie pour atteindre les objectifs décarbonation. Et ce, en renforçant notamment ses efforts sur les transports ou encore l'habitat, malgré des relations pour l'instant difficiles entre la région et l'Etat. Décryptage.
Actualité
en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Drôme. Nouveaux réacteurs nucléaires : un grand oui des syndicats mais « avec des garanties »

La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réaffirmé, avant le remaniement, l’intention de la France d’aller au-delà de la construction de six réacteurs EPR. Une annonce saluée par les syndicats de la centrale nucléaire du Tricastin. Le site du Tricastin, dont la candidature n’avait pas été retenue à l’été 2023, au profit de celle du Bugey (notamment en raison d’études sismiques en cours sur le site nucléaire drômois), pourrait-il finalement bénéficier de ce programme de relance ? C’est en tout cas le vœu des élus locaux, qui ont témoigné de leur forte mobilisation : à travers des réunions, des campagnes de vote dans les mairies, une visite à l’Élysée mais aussi avec cette lettre ouverte, adressée au PDG d’EDF – l’exploitant des centrales nucléaires – en février 2023 par Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, et cosignée par plus de 500 élus du territoire.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter