Créée il y a un an, Materi'Act, filiale du groupe Forvia (prestataire de Renault, Stallantis), a inauguré son pôle R&D dans la métropole de Lyon, à Villeurbanne. L'entreprise, spécialisée dans la conception, le développement et l'industrialisation d'équipements à partir de matériaux recyclés et biosourcés (chanvre, feuilles d'ananas), entend accompagner la transition écologique du secteur. Dans le viseur de la maison mère, qui en profite pour diversifier ses activités : proposer des produits totalement biosourcés et jusqu'à 85 % moins carbonés en 2030
Le spécialiste de la pile à combustible pour la mobilité Symbio (750 salariés ; CA : N.C.) s’associe à Pulsalys, l’incubateur d’innovations deeptech de Lyon et Saint-Etienne, pour favoriser la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’hydrogène. En pratique, le partenariat vise à accompagner la création de start-up issues des travaux des équipes des sites universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de l’hydrogène, pour soutenir l’émergence de la filière dans la région.
Atawey a conçu une station de recharge hydrogène compacte, prête à l’emploi, permettant d’alimenter 20 à 25 véhicules utilitaires légers professionnels par jour, pour Hyvia. Cette coentreprise réunissant Renault Group et Plug Power veut accélérer le développement de l’hydrogène.
La France dispose désormais de sa première station de ravitaillement en hydrogène sur autoroute. Et c’est une station McPhy qui a été retenue par le distributeur de carburant Dyneff. Pour l’entreprise grenobloise, c’est un pas de plus dans sa conquête du marché de la mobilité.
La start-up savoyarde engagée dans le déploiement de l’hydrogène bas carbone en France fait partie des lauréats du programme French Tech 2030 et vient de décrocher le prix de l’innovation de France Hydrogène.
La société iséroise McPhy va participer à la construction d’une usine pilote d’électrolyse en Allemagne, à Eisenhüttenstadt, sur un site du groupe sidérurgique ArcelorMittal.
McPhy Energy, l’un des spécialistes européens des équipements de production et distribution d’hydrogène bas carbone (électrolyseurs et stations de recharge), affiche une activité très dynamique pour 2022 qui devrait s'amplifier en 2023 avant l'entrée en service de sa gigafactory l'année suivante.