La greentech puydômoise Carbios vient de signer deux contrats majeurs dans le secteur de la boisson. Avec ces deux nouveaux clients, le niveau de préventes s’élève désormais à 50 % de la capacité maximale de production de la future usine de Longlaville (Meurthe-et-Moselle), dont la construction n’a toujours pas été relancée.
Spécialisée dans la fabrication par fermentation de produits biosourcés et bas-carbone comme alternative au pétrole, la greentech clermontoise Afyren (2,9 M€ de CA en 2024 ; 130 collaborateurs) vient d’annoncer la réalisation d’une augmentation de capital de 23 millions d’euros.
Michelin ResiCare investit 60 millions d'euros pour la construction d'une unité de 5-HMF (hydroxymethylfurfural) sur la plateforme Osiris, à Roussillon.
Le projet BioImpulse, coordonné par Michelin – ResiCare, démontre la capacité des biotechnologies industrielles à produire une nouvelle génération de colles biosourcées, performantes et sans substances préoccupantes pour la santé.
Jeudi 28 août, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a visité le futur site de la ferme urbaine de Caluire-et-Cuire aux côtés de Bastien Joint, maire de la ville.
Le Bio Bus de l’Agence BIO s’arrête à Lyon les 3 et 4 juin, Place Ambroise Courtois (Lyon 8e), à l’occasion de l’événement municipal “À Table Lyon ! – La Semaine de l’alimentation”. Cette tournée nationale, lancée en 2024, vise à rapprocher le grand public des enjeux de l’agriculture biologique, tout en valorisant les territoires et leurs producteurs.
Carbios (130 salariés), porteuse de technologies biologiques pour le recyclage des plastiques et des textiles, annonce la signature de deux contrats de vente pluriannuels de r-PET bio recyclé avec la marque de cosmétiques naturels L’Occitane en Provence.
France BioLead, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et AFIPRAL vous invitent à une matinée d’échanges dédiée aux enjeux, défis et besoins de la bioproduction, dans notre région.
On fait le point sur la décarbonation de la société Multi Transports, et particulièrement sa flotte de camions, dont la moitié va changer d'ici cinq ans.