Covid-19: BioSpeedia fait face à la ruée vers les autotests
BioSpeedia, la spin-off de l'Institut Pasteur, partagée entre Paris et Saint-Étienne, est très bien positionnée parmi la poignée de fabricants français d'autotests de dépistage du Covid-19. Alors que la demande explose, avec la déferlante du variant Omicron, elle travaille sur de nouveaux moyens de dépistage plus efficaces, en lien étroit avec le CHU de Saint-Étienne et la PME stéphanoise Diffusion Technique Française. L'arrivée du variant couplée à une évolution rapide des protocoles sanitaires met aussi une certaine pression sur la supply chain des tests rapides.
Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur la société Enersens qui a développé un super-isolant destiné aux batteries des véhicules électriques.
en janvier 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Basé à Clermont-Ferrand, Perfect Memory s'envole pour Las Vegas afin de conquérir la planète numérique
Si elle n’a pas été créée localement, la start-up a choisi l’Auvergne afin de se développer, il y a une dizaine d’années, pour l’environnement de travail que la région offrait dans le numérique. Elle met le cap cette semaine sur le CES de Las Vegas.
Le spécialiste des fixations et d'assemblage pour l'automobile vient d'acquérir deux sociétés italiennes pour se développer sur les marchés des véhicules hybrides et du photovoltaïque. Le groupe grenoblois prévoit aussi d'accélérer sa diversification dans la santé avec une nouvelle usine en Isère.
Elkem finalise l'acquisition d'une nouvelle usine en France
Elkem a finalisé l’acquisition d’une nouvelle usine de fabrication pour soutenir sa stratégie de croissance. L’usine, située en Isère, fabriquera des silicones organo-fonctionnelles de haute qualité pour des applications spécialisées clés utilisées sur des marchés tels que les soins personnels et les revêtements anti-adhésifs.
Si elle exploite de la pouzzolane depuis près de 95 ans, la société Pouzzolanes des Dômes, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme), vient de concevoir un revêtement de sols innovant, en associant la roche volcanique à des pneus recyclés.
Ultraplate, flexible et miniature, la pile écolo de cette deeptech pourrait bien révolutionner le secteur de l’électronique. Présente pour la seconde année consécutive au CES de Las Vegas, la deeptech grenobloise BeFC n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle avait remporté l'édition 2020 du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune. Retour sur les ambitions de cette jeune pousse.