A Saint-Vulbas, le groupe industriel Orapi sort renforcé de la crise du Covid
« Après la réorganisation de son capital en 2020, l'entreprise créée par Guy Chifflot dessine depuis Saint-Vulbas (Ain) ses ambitions pour l'avenir au travers de son nouveau plan stratégique quinquennal. Orapi vise 5 % de croissance organique annuelle jusqu'en 2025. »
Nacca Tech : la petite entreprise qui voit le futur en grand
« La dernière venue à la pépinière des entreprises du technopôle d’Alimentec veut aider les entreprises à y voir plus clair dans le monde de la robotique industrielle et notamment de l’impression 3D. » [Article réservé aux abonnés]
« Le conseil départemental a fait lundi le bilan budgétaire de l’exercice 2020. Si l’année a été marquée par le Covid, l’Ain a limité la casse grâce à des recettes fiscales confortées par son attractivité et son dynamisme démographique. » [Article réservé aux abonnés]
Ain : une pénurie de grumes, due à la concurrence internationale, inquiète les professionnels du bois
« Le chène est un bois qui a le vent en poupe. Mais depuis quelques années, les scieurs français ont de plus en plus de mal à s'approvisionner. La tension est due à l'achat massif de grumes de chène par la Chine ou les Etats-unis. Exemple dans l'Ain. »
Dans la Plastics Vallée, les entreprises prises en tenaille entre rebond et contraction de la matière première
« Dans la Plastics Vallée, dans l’Ain, qui rassemble quelque 3 200 entreprises du secteur de la plasturgie, les tensions sur les matières mettent en difficultés des entreprises déjà fortement impactées par le ralentissement de l’activité en 2020. Certaines, dans les secteurs de l’emballage et du médical parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Un incubateur burgien pour les entreprises sociales
« Ronalpia se prépare à accompagner pendant neuf mois, six “intrépides” dans la réalisation de leur projet. Association qui s’est donné pour mission de détecter, sélectionner et accompagner « des entreprises sociales à fort potentiel d’impact » dans leur création, leur développement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes, Ronalpia a lancé, en collaboration avec l’AGLCA et la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), un incubateur sur le territoire. Ce lancement s’est accompagné d’un appel à projets dont l’échéance approche, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée au 26 avril. »
Logistique : Veepee annonce 180 recrutements sur ses quatre plateformes lyonnaises
« En pleine pandémie mondiale, le secteur du e-commerce aura légèrement ralenti sa course, passant d’une croissance moyenne de +15 à +8,5%, mais n’aura pas faibli. La plateforme de ventes ... »
France Relance : Aptar recevra un chèque de 405 000 €
« Le projet Be One d’Aptar vise à regrouper les quatre sites de production et la plate-forme logistique sur un seul site, à Veyziat. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Tensions sur le prix du bois : la région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne
« Chers clients […] à partir du 1er avril, nous sommes dans l’obligation de réduire la validité de nos devis à 15 jours afin de rester le plus possible dans la réalité du marché . Ce mail adressé à ses clients par Cédric Lalliard, dirigeant de Cica, spécialisé dans le négoce de fournitures d’ameublement et de décoration de la Drôme, est à l’image de ce que vivent tous les acteurs de la filière bois en Auvergne Rhône-Alpes. Cette filière, qui pèse 20 000 entreprises, 60 000 emplois (selon les chiffres communiqués par l’interprofession Fibois), est sous tension depuis septembre, et les trois mois qui viennent s’annoncent plus durs encore. »
Les scieries du département bientôt en manque de matière première ?
« C’est un problème qui touche toute la filière française : l’export massif des grumes de l’hexagone pourrait pénaliser les scieurs locaux, privés de matière première. »