« Le premier anniversaire du plan « France Relance » de 100 milliards d’euros est l’occasion de dresser un bilan de son déploiement en Pays de Savoie. »
« Les stations et les sites touristiques se penchent de plus en plus sur les deux-roues, en activité estivale. VTT, VTTAE (vélo à assistance électrique) et autres engins de circulation doux sont un pendant au tout ski de l’hiver. Deux événements se penchent ce mois-ci sur l’impact du vélo sur nos territoires. Le premier, Mountain bike lab, se déroule les 10 et 11 septembre aux Saisies, réunissant des stations françaises et étrangères où le VTT a le vent en poupe et d’autres qui voudraient s’y mettre. Une semaine plus tard, l’Expérience ViaRhôna invite le grand public, à vélo, à s’immerger dans la biodiversité et la culture des territoires. »
Brokante : la ganterie grenobloise lance sa collection de parapluies
« La Maison grenobloise Brokante se lance dans une formidable aventure créative en collaborant avec la Maison aurillacoise Piganiol. Ce mariage entre ces deux marques françaises à dimension humaine donne naissance à une collection exclusive de parapluies modernes et authentiques « Made in Auvergne Rhône-Alpes ». » [Article complet réservé aux abonnés]
« Née en 2017 d’une collaboration entre le CEA-Liten et la société Lumila, PowerUp développe des technologies logicielles qui permettent d’améliorer la durée de vie des batteries. Succès garanti, pour cette start-up qui accueille déjà EDF parmi ses investisseurs. »
« Rachetée fin 2019 par Guillaume Pasquier, la société savoyarde SCCM Alp, spécialisée dans les solutions de refroidissement pour l’industrie, de traitement des fumées et des boues, se structure et se développe à l’international. »
Le nouveau vélo innovant H3BIKE présenté à la grande exposition du ""Fabriqué en France"" de l'Elysée en juillet 2021
« Le projet H3BIKE, auquel le Groupe PRACARTIS apporte son expertise, a été choisi pour représenter la Haute-Savoie à la Grande Exposition 2021 du Fabriqué en France à l'Elysée. Emmenée par Émile Allamand, président de Savoy International qui porte le projet, et Christophe CHAMBET, président du groupe Pracartis, la délégation a exposé ce 2 juillet, le 1er prototype de son vélo à assistance électrique et à boîte de vitesse automatisée. Il sera fabriqué à 80% en Haute-Savoie et le reste en région AURA. Pracartis Groupe a notamment travaillé sur la conception mécanique de la boîte de vitesse automatisée (Precise France) et la simulation des performances (Pracartis Technology). »
« Cet été, les fruits n’ont pas la pêche. Le gel printanier a eu raison de la quasi-totalité des récoltes en Savoie. Les exploitants espèrent des indemnisations pour calamités agricoles. »
Vax Impact : le nouvel outil de Guillaume Rozier pour mesurer l’impact de la vaccination
« Et de 4 ! À l'issue d'une année marquée par la crise sanitaire, le savoyard Guillaume Rozier n'aura à nouveau pas chômé cet été. Après le succès de sa plateforme de suivi des courbes ... »
Crise du bâtiment : la réponse de Bruno Le Maire à la députée Émilie Bonnivard
« Il aura fallu trois courriers en trois mois pour que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, réagisse à l’alerte formulée par Émilie Bonnivard. La députée (LR) de la troisième circonscription de Savoie s’inquiétait de la pénurie de matières premières , surtout le bois, dans le secteur du bâtiment, et des risques qu’elle représente pour les entreprises concernées. En réponse, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un comité de crise, une accélération du passage en douane de certains matériaux importés, un renoncement par l’État, « au cas par cas », des pénalités de retard pour les marchés qui le concernent. » [Article complet réservé aux abonnés]
La Région s’engage à « sauver Ferropem » de la fermeture annoncée de ses sites en Isère et en Savoie
« « Sauver FerroPem, ce sera une première victoire en ce début de mandat pour reconquérir notre souveraineté industrielle ». Ainsi s’est exprimé Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en marge de l’assemblée plénière du 19 juillet. La Région a en effet adopté « un voeu destiné à marquer le soutien de la Région à cette entreprise », et annonce s’engager pour sa reprise. »