Soitec désigne Laurent Rémont comme nouveau directeur général
«
Soitec, confronté à des difficultés, a nommé Laurent Rémont comme nouveau directeur général. Actuellement chez Infineon Technologies, il prendra ses fonctions le 1er avril 2026. Sa mission sera de consolider le développement de Soitec, valoriser son portefeuille de produits technologiques, notamment en intelligence artificielle, et saisir les opportunités sur le marché des semi-conducteurs.
Isère. Supercalculateurs pour l’IA : l'entreprise DataOne revoit ses ambitions à la baisse
«
L’entreprise DataOne a annoncé en février dernier son intention d’investir dans deux centres de données en Isère pour l’intelligence artificielle. Cependant, depuis, l’entreprise est restée discrète, tandis que la contestation contre ces projets a augmenté, en particulier en raison de leurs impacts environnementaux.
le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Spécialisée dans le recyclage d’électrodes, la start-up Anodine finalise une levée de fonds participative
«
La pépite grenobloise, qui fabrique et recycle des électrodes à base de matériaux critiques, destinées au traitement de l’eau, a réuni 850 000 euros de financement participatif, qu’elle devrait compléter par des prêts et subventions. Avec cette opération, Anodine espère finaliser son outil de production et répondre à la demande de ses premiers clients.
Annonay. « Nous investissons dans l’avenir » : le lycée Boissy-d’Anglas possède des nouveaux équipements
«
En ce début d’année 2026, le lycée Boissy-d’Anglas se dote de nouveaux équipements pour faciliter l’apprentissage de ses élèves des filières professionnelles. Ce mercredi 7 janvier, le BTS maintenance des systèmes et le bac professionnel Ciel (cyber sécurité, informatique, réseaux, électronique) ont présenté leur nouveau matériel. La Région a investi 900 000 euros.
le 08/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
tech&fest 2026 structure ses débats autour de quatre thématiques clés de la souveraineté technologique
«
Pour sa troisième édition, tech&fest place la souveraineté au centre de sa programmation. Les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo Grenoble, l’événement réunira les acteurs de la recherche, de l’industrie, des institutions et de l’entrepreneuriat autour de quatre grandes thématiques stratégiques, pensées comme des leviers de compétitivité et de résilience pour les territoires.
le 08/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les start-up à suivre en 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : Diagnoly (Rhône), Million Victories (Rhône), MexBrain (Rhône), The QA Company (Loire), Quobly (Isère), Mag Reesource (Isère), Stellari
«
Medtech, deeptech, numérique, nucléaire… Cette année sera placée sous le signe de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes avec de jeunes pousses qui lèvent des fonds et d’autres qui poursuivent leur chemin vers la commercialisation voire l’industrialisation de leur concept.
CPME Rhône - Rencontre du Club Industrie : L’intelligence artificielle, un levier de transformation au service de l’industrie
«
L’intelligence artificielle, un levier de transformation au service de l’industrie : Applications concrètes de l’IA dans la production, la maintenance prédictive ou la qualité.
AI REDGIO 5.0 : l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle
«
Les expérimentations menées dans le cadre d’AI REDGIO 5.0 ont illustré de manière concrète l’apport de l’intelligence artificielle en milieu industriel et ont permis à POLYMERIS d’accompagner deux de ses adhérents dans leurs projets d’industrie du futur.