L’entreprise familiale de vente de vélos IMPACC, implantée à Saint-Jorioz, a créé le tout premier VTT à hydrogène
«
A Saint-Jorioz en Haute-Savoie, Alain-Christophe Tiberghien et Christopher Mallet ont pensé et créé un prototype de VTT à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Grâce à cette technologie, le MIZEA Alp’Hy se recharge en deux minutes, contre plusieurs heures pour une batterie au lithium, et sa durée d’autonomie est à trois fois deux supérieure. Ses créateurs aimeraient cibler les loueurs de vélo en montagne.
Giez. Appel à candidatures pour la zone d’activités économiques des Pierrailles
«
La communauté de communes des Sources du lac d’Annecy (CCSLA) a aménagé une nouvelle zone d’activités économiques, à Giez : la ZAE des Pierrailles, qui propose quatre lots constructibles entre 700 et 1 500 m2.
Montagne : Simond s’engage dans de nouvelles voies
«
Fondée il y a 175 ans à Chamonix par Adolphe Simond, forgeron passionné de montagne, la société qui porte son nom incarne un savoir-faire ancré dans l’histoire de l’alpinisme. Dès sa création, au pied du glacier des Bossons, elle imagine et fabrique les premiers piolets et crampons pour partir à l’assaut du massif du Mont-Blanc.
Haute-Savoie. « Toutes nos structures sont menacées » : les entreprises d’insertion craignent de voir fondre les aides de l’État
«
Le financement public des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourrait être raboté de 14 % l’an prochain. En Haute-Savoie, les 41 associations et entreprises visées tirent la sonnette d’alarme. Moins d’aides, c’est moins d’emplois pour des personnes en précarité et le risque, pour ces structures, de se trouver en péril alors qu’elles avaient été incitées à investir.
Haute-Savoie. Whympr sort la carte du Mont-Blanc la plus précise jamais vue en hiver
«
Ce jeudi 4 décembre, l’application chamoniarde Whympr a mis en service une nouvelle carte satellite hivernale ultra haute définition du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges mais aussi un outil de visualisation 3D des plus précis pour l’ensemble de l’hexagone. Deux innovations qui font entrer la cartographie en montagne dans une nouvelle ère
La Roche-sur-Foron. Journées techniques de Stäubli : « Notre salut passe par l’innovation »
«
Stäubli Robotics, le dernier constructeur européen de robots industriels 4 et 6 axes, créé l’événement à Rochexpo du 8 au 11 décembre avec ses Journées techniques 2025. Elles vont réunir l’écosystème français de la robotique, à un moment où il est chahuté par la concurrence chinoise.
le 08/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Fleuron de l'économie locale depuis 78 ans, Maped va fermer son usine de production de gommes et de compas près d'Annecy
«
Ce jeudi 4 décembre, les dirigeants de Maped ont annoncé la fermeture définitive de leur atelier historique de production de gommes et de compas, situé à Argonay près d'Annecy (Haute-Savoie), prévue pour mai 2026. Vingt-huit emplois sont concernés.
« Après un BTS, quel est le salaire ? » « Combien coûte la machine la plus chère de votre atelier ? » En visite chez MGB, à Marnaz, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, six élèves de seconde du lycée du Mont-Blanc René Dayve de Passy avaient carte blanche pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Face à eux, trois responsables de l’entreprise de micro-usinage, n’ont ni esquivé les réponses ni fait preuve de langue de bois. Chez MGB, la précision se conjugue aussi bien dans les ateliers que dans les paroles.
le 04/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Ingérop ouvre plus de 50 postes en Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner sa croissance
«
Le groupe d’ingénierie Ingérop renforce sa présence en Auvergne Rhône-Alpes et annonce une nouvelle vague de recrutements pour ses agences de Lyon, Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Vienne et Jonage. Plus de 50 postes sont à pourvoir pour soutenir une activité régionale en pleine dynamique.
Avec l’aide de For Talents, le groupe de la famille Bontaz change de dimension. En s’offrant son concurrent français Metalis group, Leman Industries vise 300 millions d’euros de chiffres dès 2026, de nouvelles implantations et de nouveaux marchés.