Région d’Albertville. Arlysère préempte, des entreprises se plaignent
«
Le droit de préemption des communes a été délégué à Arlysère. L’Agglomération l’utilise régulièrement pour acquérir des biens sur le territoire. Les offres sont souvent inférieures aux prix du marché, au détriment des propriétaires.
Carte interactive. États-Unis : la balance commerciale est positive pour nos départements
«
Les droits de douane imposés par Donald Trump à l'Europe sont entrés en vigueur le 7 août. Montés à 15% dans de nombreux secteurs, ils représentent une part non négligeable du chiffre d'affaires des entreprises. Le Dauphiné Libéré fait le point sur la balance commerciale de nos départements.
Marque bien connue des Savoyards, Dolin fabrique liqueurs et sirops depuis le XIXe siècle. Récemment, l’entreprise chambérienne a lancé sur le marché une nouvelle gamme de sirops répondant aux attentes des consommateurs, tout en donnant un coup de jeune à son identité visuelle.
La Haute Tarentaise diversifie son économie avec la création d’une nouvelle Zone d’activité économique (ZAE) à Villaroger
«
La communauté de communes de Haute Tarentaise s’engage dans une démarche ambitieuse avec la création d’une nouvelle Zone d’activité économique (ZAE) à Villaroger. Située à mi-chemin entre Bourg-Saint-Maurice et les stations de la Haute Tarentaise, la future ZAE de Villaroger nourrit les ambitions de développement et de diversification économique, voulues par les élus du territoire.
Réchauffement climatique. Menacée par les canicules, cette poire des Pays de Savoie pourrait disparaître : « Nous ne replanterons plus la variété »
«
Menacée par le réchauffement climatique, la poire conférence, variété IGP de Savoie, pourrait disparaître des vergers locaux. Le premier producteur de poires et pommes des Savoie, Thomas Le Prince, prévoit d’arrêter sa plantation. En cause : le folletage des arbres de la variété, phénomène dû aux canicules, qui bloque la maturité du fruit. Des arbres n’y résistent pas.
Lyon-Turin. Le Fonds d’accompagnement et de soutien territorial rallongé de 15 millions d’euros
«
Un courrier du ministre des Transports adressé à la préfète de la Savoie vient confirmer cette rallonge, portant l’enveloppe globale à 47 millions d’euros, servant à financer divers projets structurants dans les communes impactées par le chantier. Une rallonge qui suit la hausse du coût global du chantier réévaluée en 2024 pour atteindre les 11,8 milliards d’euros.
Michel Barnier à Matignon : un nouveau signal pour les JO 2030 dans les Alpes
«
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, aussi architecte des JO d'Albertville (Savoie) en 1992, pourrait bien porter dans ses valises le dossier des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Un signal de bon augure pour les élus de plusieurs stations de montagne, qui attendent de voir l'Etat mettre son coup de tampon final.
Savoie. Alpina et le blé dur : comment le pastier a surmonté la crise du bio en 2024
«
L’an dernier, les ventes en bio reculaient mais Alpina n’a pas tourné le dos à ses fournisseurs. « C’est là que la filière a pris tout son sens », résume Karin Perrin, responsable filières chez le pastier savoyard. Cette année, le bio reprend des couleurs et la moisson est bonne.
Aix-les-Bains. IA dans les entreprises : premiers succès pour NovaMind… qui s’exporte déjà aux États-Unis
«
Tout juste créée, la jeune pousse savoyarde qui accompagne le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises, décroche ses premiers contrats, en France et aux États-Unis.
le 25/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Cémoi investit 40 millions d’euros dans plusieurs de ses sites français
«
Sous la houlette de sa maison-mère belge Baronie, le chocolatier perpignanais Cémoi lance un plan d’investissement de 40 millions d’euros, sur trois ans, pour moderniser ses sites industriels en France.