Haute-Savoie. Azêta et ses sachets de thé des 2 Marmottes, l’entreprise d’insertion qui génère du Made in France
«
Des ateliers d’Azêta à Cluses et Passy (Haute-Savoie) sont expédiés les fameux sachets de thé et d’infusion Des 2 Marmottes, produits dans le Chablais. À partir de l’expression publicitaire, devenue légendaire (où “la marmotte met le chocolat dans le papier alu”), il est facile d’imaginer, avec un brin d’innocence, que ces rongeurs emblématiques des Alpes se retrouvent sur les chaînes d’assemblage, de contrôle et d’expédition de l’entreprise haut-savoyarde… Car Azêtan’est pas une entreprise ordinaire.
Pays de Savoie. « Une révolution pour la recherche fromagère » : et si l’avenir de la tomme de Savoie était dans sa croûte
«
Et si l’avenir de la tomme de Savoie d’indication géographique protégée (IGP) venait de microbes et de champignons collectés dans les années 80 ? Pour la première fois en France, les chercheurs et les fromagers de la filière ont collaboré pendant trois ans, pour identifier des souches locales capables d’enrichir les arômes du fromage à pâte pressée. À travers ce projet So’Diff, c’est un peu de l’avenir de la filière dont il est question.
La Région soutient la dernière phase de modernisation de Savoiexpo
«
En déplacement à Chambéry le 9 janvier 2026, Fabrice Pannekoucke, le président du Conseil régional a annoncé un soutien de 4 millions d'euros à la modernisation de Savoiexpo.
Atout Coffrage, spécialisée dans les coffrages en bois, a acquis Ecotim, experte en ossatures bois, pour répondre aux nouvelles réglementations thermiques et à la demande croissante de façades à ossature bois. La norme RE2020, en vigueur depuis 2022, vise la neutralité carbone en 2050, incitant à réduire l'utilisation du béton. Atout Coffrage prévoit de maintenir son chiffre d'affaires et de conserver les emplois d'Ecotim.
Domitille Goutelle : « Nous accompagnons les entrepreneurs en rebond vers une dynamique positive, vers un nouveau projet »
«
Domitille Goutelle présente les actions de l’association 60 000 Rebonds, qui soutient les entrepreneurs ayant perdu leur entreprise, en Pays de Savoie.
Créée en 2004, la société savoyarde MND poursuit son développement à la fois sur le transport par câble et les équipements des stations pour les quatre saisons, ainsi que sur la sécurité en montagne.
Dernièrement, CBRE et CBRE Axite ont présenté leur analyse du marché des locaux d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon ces professionnels, « le secteur montre des tendances contrastées, avec une demande qui se réoriente, une offre en nette progression et des utilisateurs davantage attentifs au coût global, à l’accessibilité et à la fonctionnalité des actifs ». Le marché régional évolue ainsi vers un modèle où les petites et moyennes surfaces jouent un rôle central, tandis que les disparités territoriales se renforcent.
Savoie. Le nombre d’entreprises a progressé de 35 % en quatre ans sur le territoire de Grand Lac
«
Comme à l’échelon national, le territoire de Grand Lac n’échappe pas à une tendance qui s’accélère depuis la crise sanitaire : de plus en plus de personnes créent leur propre entreprise. Et très souvent, elles en sont à la fois le patron… et le seul employé.
Savoie. « C’est une décision qui s’est donc imposée d’elle-même »: pourquoi le site industriel S2E va fermer
«
Implanté dans la commune depuis 24 ans, le site de l’entreprise C2E va cesser ses activités d’ici quelques semaines. Laurent Thivolle, le directeur commercial, a répondu à nos questions sur ce sujet.
Savoie. « C’est une catastrophe pour les salariés » : une filiale de Pedretti placée en redressement judiciaire
«
C’est un coup de tonnerre dans le monde économique savoyard. Une filiale du groupe de transport Pedretti est placée en redressement judiciaire et cherche un repreneur. Une autre filiale a été liquidée.