le 30/01/2026 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Lyon-Turin : pour les élus, les comptes ne sont pas bons
«
Les communes de Maurienne demandent des compensations fiscales plus importantes en raison des nuisances causées par le chantier du Lyon-Turin. En juin 2025, ce chantier employait 3 190 personnes principalement logées à Saint-Jean, Modane et Saint-Michel. Les retombées fiscales espérées par les communes sont bien inférieures aux attentes.
le 30/01/2026 par French Tech In The Alps - Actualités
Panorama des start-up alpines 2025 - French Tech In The Alps
«
En 2026, notre Panorama des start-up et entreprises innovantes du sillon alpin évolue vers une version live avec une consultation de leurs actus en temps réel !
Savoie. Comment Serem electronics développe un savoir-faire de niche
«
L’entreprise Serem electronics, basée à Saint-Pierre-d’Albigny, fabrique de produits électroniques de conversion, de mesure et d’instrumentation pour l’industrie. Elle connaît depuis quelques années une forte croissance et bénéficie du soutien de la Région.
Économie. La Compagnie des Alpes attaque l’hiver pied au plancher
«
Hausse des recettes de 10 % et même de 20 % en montagne ce premier trimestre pour le leader européen des domaines skiables et acteur majeur des parcs de loisirs.
L’année 2026 sera cruciale à La Plagne. Jean-Luc Boch, maire de la principale commune du domaine le plus fréquenté au monde, a adressé ses vœux mercredi 7 janvier. Au menu : préparer les Jeux de 2030, répondre aux critiques sur l’ascenseur valléen et dévoiler ce que gagnera la station à renouveler son contrat avec la Compagnie des Alpes.
Saint-Jean-de-Maurienne. « Ils cherchent à continuer à progresser » : sur le site de Trimet, des fours moins polluants financés en partie par la Région
La députée et conseillère régionale (LR) Émilie Bonnivard, accompagnée d’autres élus locaux, visitait le site de Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne ce vendredi 23 janvier. Une visite qui s’est concentrée sur deux fours financés par la Région à hauteur de 193 000 euros et permettant de réduire l’empreinte carbone de la production.
SOLIDEO Alpes 2030 lance un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande pour des missions de coordination sécurité et protection de la santé (CSPS) niveaux 1, 2 et 3, incluant des missions complémentaires HSE et CSPS IC, dans le cadre des chantiers olympiques. Le marché est alloti par territoire : Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie. Les missions pourront se dérouler de façon concomitante en raison de la planification simultanée des chantiers. Procédure ouverte. Date limite de réponse : 06/02/2026 à 12h00.
Savoie. La chambre de métiers dessine cinq enjeux majeurs pour 2026
«
Dans un contexte économique, social et politique incertain, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Savoie (CMA 73) a rappelé, à l’occasion de ses vœux pour 2026, l’importance de la stabilité à tous les niveaux afin de permettre aux artisans d’investir, d’embaucher et d’innover. La présidente de la CMA 73, Isabelle Guillaud, a appelé les élus à renforcer leur présence sur le terrain pour bien mesurer l’impact de leurs décisions sur les entreprises.
Quelques spécificités propres au département de la Savoie font que le marché de l’immobilier professionnel se porte assez bien en ce début d’année. Voici quelques éléments d’analyse.