La montée en puissance d'Arkéma-Jarrie se confirme
« L’usine de produits chimiques de Jarrie en Isère a bouclé son programme pluriannuel d’investissements. Ce vaisseau industriel a passé sans encombre la crise du covid. L’exercice 2021 et plus encore les premières semaines de 2022, actent la montée en puissance des différentes productions et l’importance d’Arkéma dans l’écosystème local. »
Ukraine : « La hausse des prix est assez inévitable » (Morane Rey Huet, Conseillers au commerce extérieur AURA)
« L'INVITE ECO. Morane Rey Huet est lui aussi sur le pont depuis le démarrage de la guerre en Ukraine. Tout juste élu à la tête des conseillers du commerce extérieur en Auvergne Rhône-Alpes, cet organe dédié à l’accompagnement des entreprises à l’export, il revient sur les premiers enjeux de ce conflit majeur, auquel la région Auvergne Rhône-Alpes pourrait être plus exposée qu'elle n'y paraît. Exemple dans la production du blé, provenant de Russie, Ukraine et Biélorussie, où les ruptures d'approvisionnement pourraient rapidement venir affecter différents secteurs : boulangers, agriculteurs mais aussi industrie pharmaceutique... »
Mobilité : le véhicule électrique bouleverse l’industrie
« La transformation des modes de propulsion engendre des innovations et des développements. Pour autant les sous-traitants les plus fragiles de la filière pourraient ne pas se relever. La Plateforme automobile (PFA) a sollicité le cabinet AlixPartners pour analyser les conséquences de l’électrification des véhicules et planifier une feuille de route pour les dix ans à venir. »
Green Corp Konnection investit dans la production de véhicules lourds rétrofités avec un nouveau site à Lempdes
« Le groupe Green Corp Konnection (GCK), spécialiste français du rétrofit de véhicules lourds, va ouvrir un site de production à Lempdes, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Cette infrastructure nécessitera un investissement de 3 millions d’euros. »
« Le projet HyPSTER fête ses 1 an et entre en phase de construction d'une plateforme de production d’hydrogène en surface et la conversion d’une cavité saline en stockage d’hydrogène. »
« Le nouveau Schéma Régional de Raccordement au Réseau des EnR Auvergne-Rhône-Alpes (S3REnR) est entré en vigueur le 15 février. Prévoyant le raccordement de 7 600 MW supplémentaires d’ici 2030, soit + 60 %, c’est une bonne nouvelle pour le développement des EnR en AURA, et l’atteinte des objectifs nationaux de la PPE ! »