« A partir du 14 décembre, Tenerrdis lance un tour d’horizon des plateformes technologiques auralpines dans le secteur de l’énergie. A chaque numéro, la mise en lumière de plateformes de recherche dans une thématique énergie différente. »
« Tenerrdis participait vendredi 29 octobre à l'inauguration d'un groupe électrogène à Hydrogène sur le territoire de Beaufort, dans le cadre du projet Roselend. L'aboutissement d'un projet de plusieurs années que Tenerrdis a labellisé et accompagné pour aider à trouver des guichets de financement. »
L’ILL et Grenoble INP-Phelma : deux locomotives de l’innovation à la grenobloise
« Cette année 2021 célèbre le double anniversaire des 50 ans de l’Institut Laue Langevin et des 100 ans de l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Phelma. Deux institutions en quête des secrets de la matière qui ont propulsé Grenoble au rang des Mecques les plus en pointe de l’innovation internationale. »
« A l’occasion de son premier Media Day, au centre de Recherche et Développement mondial du Groupe à Clermont-Ferrand, Michelin a présenté les défis du pneu 100% durable. Face à l’urgence climatique, le pneu 100% durable est un défi que le Groupe doit relever dans les prochaines années. Pour y parvenir, Michelin s’appuie sur toute sa puissance d’innovation, sa capacité à développer de nouvelles technologies innovantes en écosystèmes et agit à chaque étape du cycle de vie du pneu. Dès sa conception, le pneu intègre toujours plus de matériaux bio sourcés ou recyclés (caoutchouc naturel, résines bio sourcées, plastiques recyclés etc.). »
Bernard Bonnefond met le cap sur le marché de l'hydrogène vert
« Le fabricant de matériel électrotechnique Bernard Bonnefond va investir un million d’euros pour booster sa production de transformateurs variables. Un investissement qui va permettre à la PME stéphanoise de répondre à la croissance naturelle de son marché et de se positionner sur celui émergeant de l’hydrogène vert. » [Article réservé aux abonnés]
Batteries: le chimiste Arkema commence sa révolution électrique
« Sels de lithium, cathodes sur feuille d'aluminium, encre d'électrode, polymère fluoré biosourcé: le groupe chimique Arkema, qui a inauguré vendredi un centre de recherche uniquement dédié aux batteries, va augmenter sa production de matériaux critiques destinés aux futures gigafactories européennes de batteries électriques. »
« Premier carrossier frigorifique français employant 1 050 personnes en Europe dont 950 en France, le groupe Lamberet, basé à Saint-Cyr-sur-Menthon, a vu sa commande vocale de carrosserie récompensée par un Innovation Awards dans la catégorie “Digital” lors du salon Solutrans. Cette fonctionnalité applicable aux porteurs et semi-remorques frigorifiques de la marque permet de piloter à la voix les équipements de la carrosserie, tels que le hayon élévateur, la porte relevante arrière, les systèmes de signalisation de sécurité et d’éclairage. »
Composants plastique : CP Innovation intègre la filière nucléaire belge
« La filière nucléaire belge fait appel au concepteur-fabricant de composants plastique CP Innovation pour l’un de ses réacteurs. Il s’agit de vis - à l’échelle d’un réacteur nucléaire - qui doit venir boucher des taraudages. « Evidemment très loin des modèles de vis classiques, ces éléments doivent être pourvus d’une fente spéciale qui garantit la sécurité du système. C’est une sorte de cadenas » explique Gaël Rodrigues, fondateur-dirigeant de l’entreprise depuis 2010. »
Pourquoi les équipementiers français sont en avance sur l'hydrogène
« Symbio (Michelin et Faurecia) pose la première pierre d'une usine de piles à combustible près de Lyon. Plastic Omnium ouvre à la presse le site de Stuttgart (avec ElringKlinger). Les ... »
Retour sur le Cycle « La recharge, levier de déploiement du véhicule électrique »
« Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui encourage le développement de la mobilité électrique, les pôles Tenerrdis et CARA et l’agence régionale AURA-EE, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’AVERE AURA ont animé une série de 3 webinaires. L’objectif était d’apporter un état des lieux actuel de la recharge de la mobilité électrique en Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’accompagner le développement de l’électromobilité par la mise à disposition des infrastructures de recharges innovantes sur le territoire. »