La transition énergétique n’est plus un horizon théorique en Auvergne-Rhône-Alpes : elle s’organise à l’échelle des territoires, en lien direct avec les entreprises, les élus locaux et les filières économiques. Un an après le lancement de la stratégie régionale, la Préfète de région, Fabienne Buccio, annonce une nouvelle phase d’accélération. La mobilisation est désormais visible sur le terrain, avec 40 % des communes ayant déjà défini leurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables.
le 28/04/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Emploi : Enedis va recruter en masse
«
Enedis annonce le recrutement de 4 063 profils en Aura d’ici 2030, sur tous les métiers techniques de la filière des réseaux électriques. Cette filière regroupe les enseignes Enedis, RTE, FNTP, Serce, SNER, Gimelec et Sycabel. En tout, 43 000 recrutements seront nécessaires sur les six prochaines années en France, tenant compte des créations pures et des départs naturels.
le 28/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’Auvergne-Rhône-Alpes résiste mieux à la dégradation du marché de l'emploi cadre
«
Les recrutements de cadre ont nettement baissé l’an dernier en France (-8 %). La chute est moins intense en Auvergne-Rhône-Alpes, avec -4 %. Pessimiste, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) prévoit une nouvelle dégradation du marché de l’emploi cadre en 2025, avec une baisse de même nature dans la région.
Automobile. Face aux droits de douane, Renault joue la prudence et veut réduire ses coûts
«
Le constructeur Renault, dont les ventes de voitures électriques et hybrides ont progressé au premier trimestre, veut se montrer « prudent » face au contexte douanier dans le secteur de l'automobile et envisage une « réduction de coûts supplémentaire », a-t-il indiqué jeudi.
Emploi des dirigeants : le chômage gagne du terrain
«
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 7 000 dirigeants ont émargé au chômage en 2024. Selon une étude récente, ils ont en moyenne 46 ans et étaient, auparavant, à la tête d’une entreprise de moins de trois salariés.
le 25/04/2025 par Région Auvergne Rhône-Alpes - International
Renforcer les liens entre la Région et ses partenaires italiens
«
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était en Italie ce mois-ci pour évoquer l’innovation, l’industrie, la coopération territoriale et les Jeux de 2030.
le 24/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière des réseaux électriques va recruter plus de 4 000 personnes d’ici 2030
«
Selon une étude commandée par les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) pour évaluer leurs besoins en recrutements, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait embaucher 4 063 personnes d’ici 2030. Parmi les profils recherchés, des monteurs réseaux, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études et d’études prix, etc.
le 24/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi la relance de la filière nucléaire devrait bénéficier aux entreprises d'Auvergne
«
Le plan de relance France 2030 prévoit un plan pour le nucléaire, avec la construction de réacteurs nouvelle génération et la formation aux métiers du nucléaire. Si l’Auvergne n’a pas de centrale, ses entreprises doivent profiter de la construction prochaine de deux EPR près de Lyon.