Régionales 2021 : Pour Laurent Wauquiez, il ne faut ""pas tomber dans le sectarisme écologique""
« Donné favori dans les récents sondages, Laurent Wauquiez explique que ceux-ci ne reflètent que la confiance qu'ont les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'équipe actuelle et du travail jusqu'alors accompli. Une interview qui s'inscrit dans le cadre du dossier spécial Régionales du Tout Lyon. »
ARaymond poursuit plus que jamais son histoire en Isère
« Présente depuis 155 ans en région grenobloise* et fortement attachée à son territoire d’origine, l’entreprise familiale ARaymond (CA : 1,02 Md€ ; 7 270 salariés dans le monde, dont 1 400 sur Grenoble) prévoit d’implanter un nouveau site à Centr’Alp 2. Une nécessité pour l’industriel au vu de la croissance de son activité pharmaceutique notamment. »
En sursis il y a trois ans, la ligne de train Lyon-Bourg finalement réhabilitée
« 8,2 millions d’euros ont été consacrés à cette amélioration de la ligne entre Lyon et Bourg par la Dombes, mais entièrement financés par SNCF Réseau. La Région investit quant à elle dans la sécurité et l’énergie alternative » [Article intégral réservé aux abonnés]
Plastic Omnium et McPhy font cause commune sur la mobilité hydrogène
« Fidèle à la stratégie qu'il développe depuis quelques années déjà, l'équipementier automobile va s'adosser à la société drômoise pour renforcer son expertise et la pertinence de son offre. »
« Une vidéo ludique, dans laquelle un pseudo-cuisinier, en grande tenue, concocte via des procédés de haute technologie la recette du pneu 100 % durable, à base de caoutchouc synthétique constitué de butadiène biosourcé et de styrène recyclé, ou encore de plastique PET et noir de carbone eux aussi issus du recyclage : voilà comment Michelin présentait en février dernier ses avancées en termes de fabrication et utilisation de matériaux durables. Des progrès que le géant du pneu n’a pas accomplis seul et qui nourrissent une ambition affichée dès 2018 : produire des pneus en matériaux 100 % durables en 2050. Et même à 40 % dès 2030. »
Boostheat va pouvoir tenir un an de plus grâce à un financement de 10 M EUR
« La jeune société industrielle Boostheat, victime de ratés dans la mise au point de ses chaudières de nouvelle génération, va pouvoir tenir un an de plus grâce à l'octroi d'un financement de 10 millions d'euros. Cette somme donne à Boostheat les moyens nécessaires dans la poursuite de ses ambitions industrielles et commerciales, avec notamment la sortie commerciale, espérée cette année, de sa chaudière nouvelle génération, une fois débarrassée de ses défauts de jeunesse, selon un communiqué publié vendredi. »
Hydrogène vert : McPhy choisit Belfort pour construire sa gigafactory
« Bonne nouvelle pour la filière hydrogène tricolore. McPhy, pionnière de l'hydrogène vert, a annoncé, ce jeudi 20 mai, avoir présélectionné le territoire de Belfort (Grand Est) pour ... »
Plan de relance : Sylfen lauréat des territoires d’industrie
« L’équipe Sylfen a eu l’honneur d’accueillir ce vendredi 21 mai MM. Samy SISAID, sous-préfet à la relance de la préfecture de l’Isère, Jean-Charles COLAS-ROY, député de l’Isère, Jean-François CLAPPAZ, vice-président à l’Economie et au Développement industriel de la Communauté de communes du Grésivaudan et Roger COHARD, Maire du Cheylas. Une occasion de présenter l’ambition industrielle de l’entreprise lauréate de l’aide « territoires d’industrie » du plan de relance. »
Une étude pour des transports de conteneurs plus « verts »
« Le Pôle d’intelligence logistique souhaite la création d’une ligne verte, pour le transport de conteneurs entre le grand port de Marseille et Lyon et ses plateformes logistiques alentour dont le Nord-Isère. Objectif : convertir les logisticiens à des modes plus doux. » [Article réservé aux abonnés]