Non, toutes les entreprises du numérique n’ont pas surfé sur la crise dans la région, seule une petite minorité en a profité…
« Les entreprises du Numérique ne sont guère différentes des autres finalement : elles ont majoritairement subi la crise. Seule une minorité, près de 15 %, en ont profité pour faire croître, parfois de façon importante, leur chiffre d’affaires. C’est ce qu’indique l’Observatoire Digital League, le cluster qui rassemble les entreprises du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes. »
« La semaine des métiers du numérique » du 25 au 29 janvier pour les demandeurs d’emploi et les entreprises
« Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes organise la troisième édition de La semaine des métiers du numérique, du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021. Le principe ? Permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les opportunités de ce secteur très dynamique à travers des ateliers organisés, en grande partie pour cette troisième édition, en ligne. »
Terabee met ses innovations au service de la crise sanitaire
« Basée à Saint-Genis-Pouilly, son entreprise est spécialisée dans la fabrication de capteurs destinés à la robotique, Terabee a développé des produits comme des compteurs de personnes et des boîtiers de distanciation sociale pour répondre à certaines problématiques de la crise sanitaire. » [Article réservé aux abonnés]
Grenoble INP – Phelma et Lynred prologent leur partenariat
« Grenoble INP - Phelma, l'École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et Lynred, un leader mondial en développement et production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire, industriel et grand public, ont signé une nouvelle convention de partenariat, prolongeant d'un an leur collaboration. »
« Atos, géant mondial de la transformation digitale, s'offre un campus flambant neuf à Echirolles, pour y réunir ses deux sites installés en région grenobloise. Si la construction est assurée par Magellim, propriétaire du site, Atos y assume des choix structurels forts. »
Nametag améliore le confort des e-sportifs et travailleurs sédentaires
« La start-up puydomoise Nametag commercialise des vêtements dédiés aux gamers en envisage de les proposer à tous les travailleurs qui passent des heures en position assise. Compétiteurs amateurs de jeux vidéo, Jérémie Villeneuve (26 ans) et Pierre Magerand (25 ans) connaissent les risques physiques et les désagréments liés à cette pratique intensive : douleurs dorsales et aux avant-bras, mauvaise régulation de la température, transpiration, inconfort. Pour les éviter, ces Clermontois ont entrepris de créer des tenues techniques adaptées qui, en outre, permettent aux e-sportifs d’améliorer leurs performances. » [Article réservé aux abonnés]
35 millions d'euros (et une nouvelle identité) pour le robot comptable Georges.tech
«
Elle s’appellera désormais Indy. La pépite lyonnaise, derrière le développement du robot comptable Georges.tech, confirme ce jeudi une troisième levée de fonds de 35 millions d’euros. ...
Transformation digitale des entreprises : l'activité conseil de Visiativ s'étoffe
« En montant au capital de Visiativ Conseil le 31 décembre dernier, le groupe basé à Charbonnières-les-Bains atteste de sa volonté de répondre encore mieux aux besoins de transformation digitale des entreprises. [...] L'international reste un levier de développement pour Visiativ dont le chiffre d'affaires export est passé de 5 % en 2014 à 25 % en 2020. »
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Savoie : Pixminds rafle six prix au CES virtuel de Las Vegas
« L’entreprise Pixminds, basée en Savoie, qui a déjà décroché de multiples récompenses internationales pour ses innovations dans les produits “high-tech” s’est encore distinguée, cette année, au CES (Consumer electronics show) de Las Vegas. Elle a reçu deux récompenses pour sa souris Lexip NP93 Alpha, sortie en février 2020. Destiné aux “gamers” (ou fans de jeux vidéos), ce périphérique dispose d’un “joystick” (une manette de commande) de pouce, de patins en céramique, et d’une option permettant d’adapter la sensibilité de la souris en temps réel. » [Article réservé aux abonnés]