La Chimie Verte Academy est officiellement lancée ce mardi 3 décembre à l’université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 3,5 millions d'euros sur cinq ans par le programme France 2030 (dispositif Compétences et Métiers d’Avenir - CMA), vise à attirer davantage d'étudiants vers les filières de chimie verte, à former des professionnels tout au long de leur carrière et à sensibiliser le grand public ainsi que les entreprises aux enjeux d'une filière d'excellence nationale
Isère. Innovation : comment la recherche publique soigne son impact
Mené par l’Université Grenoble Alpes, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) rassemble des acteurs déjà bien habitués à travailler ensemble. Le but ? Faire émerger l’innovation, notamment en rapprochant les petites entreprises des laboratoires de recherche et en favorisant le transfert technologique.
en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’École des Mines de Saint-Etienne lance un nouveau cycle post-bac inédit en ingénierie et santé
En septembre 2025, l’École des Mines de Saint-Etienne ouvrira le cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS). Alternative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et au concours d’entrée en médecine, ce cycle PDIS sera dispensé en alternative avec la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet. D’une durée de deux ans, il s’adresse aux élèves qui hésitent entre une formation d’ingénieurs et une formation en santé et permet d’acquérir les compétences pour poursuivre des études dans les deux domaines.
Des chercheurs misent sur l’IA frugale pour rendre les objets connectés autonomes
Deux industriels grenoblois et un laboratoire de recherche stéphanois lancent un projet de recherche soutenu par France 2030. Il s’agit de développer une plateforme industrielle embarquant l’intelligence artificielle (IA) frugale dans des objets connectés autosuffisants en énergie.
Mines Saint-Etienne : le chantier de la plateforme Twin est lancé
Le chantier de la future vitrine et des ateliers de « L’industrie des futurs » de l’École des Mines Saint-Étienne démarre. Un projet à 5,1 millions d’euros, dont l’ouverture est annoncée au printemps 2026.
Saint-Martin-d’Hères. Trophées IN’Partners : l’innovation a de l’avenir
La deuxième édition des Trophées Grenoble IN’Partners, organisée le 3 décembre, a célébré l’innovation et les partenariats fructueux entre Grenoble INP – UGA et les acteurs économiques. Cet événement, animé par Vincent Tempelaere, président du réseau IN’Partners, et Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP – UGA, a récompensé cinq entreprises pour leur collaboration exemplaire avec l’écosystème de formation supérieure grenoblois.
en décembre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Moins investir dans l’avenir, ça se paye très cher" : l’université de Grenoble dénonce les coupes budgétaires du gouvernement
Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur veut imposer de nouvelles coupes budgétaires aux universités. Un risque de "situation critique" prévient le président de l’Université Grenoble Alpes, qui se mobilise aux côtés d’autres chefs d’établissement contre ces baisses de financement.
Pays de Savoie. La Chimie verte academy veut répondre aux besoins d’une industrie en mutation
L’université Savoie Mont Blanc (USMB) pilote le projet national Chimie verte academy. Financé par France 2030, il rassemble cinq institutions. Son ambition est de former davantage d’étudiants et de professionnels tout au long de la vie pour leur donner les compétences nécessaires à une industrie qui doit répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux cruciaux.
en décembre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Universités en danger": Lyon II et l’ENS de Lyon alertent sur les coupes budgétaires qui menacent leur avenir
Ce mardi 3 décembre, l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon se sont mobilisés dans le cadre d’une journée d’action "universités en danger". Les établissements alertent sur les coupes budgétaires et le manque de moyens, qui menacent leur fonctionnement.