#Acteur académique

691 résultats

Actualité
en janvier 2025 par c.ledauphine.com

Rhône - Loire. A Villeurbanne, l’incubateur Pulsalys «propose des projets dérisqués aux investisseurs »

Tout juste nommée à la tête de Pulsalys, Valérie Mazza dresse le bilan et les perspectives de l’accélérateur-incubateur de Lyon Saint-Etienne qui a célébré ses dix ans. Sa mission ? Assurer le lien entre les laboratoires académiques et le monde économique du territoire.
Actualité
en janvier 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique

Santé publique : à Lyon, l'Académie de l'OMS est officiellement lancée

L'Académie de l'Organisation mondiale de la santé a été inaugurée mardi 17 décembre par Emmanuel Macron. Environ 16 000 soignants seront formés chaque année en matière de santé publique sur le site de Lyon-Gerland, et 3 millions d'ici 2028.

Actualité
en janvier 2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité

Allier : l'INRAE pour une agriculture du futur

Lors de la remise des prix France 2030 aux lauréats bourbonnais, l'institut INRAE a présenté ses dernières innovations.
Actualité
en janvier 2025 par PdC Vegepolys Valley - Actualités

BIOPLANT3D, lauréat de l'appel à idées qui vise à financer l’émergence de collaborations entre les laboratoires clermontois.

Dans le cadre d’une convention entre Clermont Auvergne Métropole et VEGEPOLYS VALLEY, un appel à idée a été organisé en cette fin d’année 2024  en vue de financer l’émergence de collaborations entre les laboratoires clermontois.
Actualité
en janvier 2025 par PdC Axelera - Actualités

Lancement de la Chimie Verte Academy à Chambéry

La Chimie Verte Academy est officiellement lancée ce mardi 3 décembre à l’université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 3,5 millions d'euros sur cinq ans par le programme France 2030 (dispositif Compétences et Métiers d’Avenir - CMA), vise à attirer davantage d'étudiants vers les filières de chimie verte, à former des professionnels tout au long de leur carrière et à sensibiliser le grand public ainsi que les entreprises aux enjeux d'une filière d'excellence nationale
Actualité
en décembre 2024 par PdC Axelera - Actualités

CPE Lyon propose un nouveau diplôme d'ingénieur : European Biotechnology for Sustainability

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) a décidé d’accréditer le nouveau diplôme d’ingénieur : European Biotechnology for Sustainability, EBS.

Actualité
en décembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Innovation : comment la recherche publique soigne son impact

Mené par l’Université Grenoble Alpes, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) rassemble des acteurs déjà bien habitués à travailler ensemble. Le but ? Faire émerger l’innovation, notamment en rapprochant les petites entreprises des laboratoires de recherche et en favorisant le transfert technologique.
Actualité
en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L’École des Mines de Saint-Etienne lance un nouveau cycle post-bac inédit en ingénierie et santé

En septembre 2025, l’École des Mines de Saint-Etienne ouvrira le cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS). Alternative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et au concours d’entrée en médecine, ce cycle PDIS sera dispensé en alternative avec la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet. D’une durée de deux ans, il s’adresse aux élèves qui hésitent entre une formation d’ingénieurs et une formation en santé et permet d’acquérir les compétences pour poursuivre des études dans les deux domaines.
Actualité
en décembre 2024 par La Tribune AURA

Des chercheurs misent sur l’IA frugale pour rendre les objets connectés autonomes

Deux industriels grenoblois et un laboratoire de recherche stéphanois lancent un projet de recherche soutenu par France 2030. Il s’agit de développer une plateforme industrielle embarquant l’intelligence artificielle (IA) frugale dans des objets connectés autosuffisants en énergie.
Actualité
en décembre 2024 par Bref Eco - Actualité

Mines Saint-Etienne : le chantier de la plateforme Twin est lancé

Le chantier de la future vitrine et des ateliers de « L’industrie des futurs » de l’École des Mines Saint-Étienne démarre. Un projet à 5,1 millions d’euros, dont l’ouverture est annoncée au printemps 2026.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter