Saint-Martin-d’Hères. Trophées IN’Partners : l’innovation a de l’avenir
La deuxième édition des Trophées Grenoble IN’Partners, organisée le 3 décembre, a célébré l’innovation et les partenariats fructueux entre Grenoble INP – UGA et les acteurs économiques. Cet événement, animé par Vincent Tempelaere, président du réseau IN’Partners, et Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP – UGA, a récompensé cinq entreprises pour leur collaboration exemplaire avec l’écosystème de formation supérieure grenoblois.
en décembre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Moins investir dans l’avenir, ça se paye très cher" : l’université de Grenoble dénonce les coupes budgétaires du gouvernement
Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur veut imposer de nouvelles coupes budgétaires aux universités. Un risque de "situation critique" prévient le président de l’Université Grenoble Alpes, qui se mobilise aux côtés d’autres chefs d’établissement contre ces baisses de financement.
Pays de Savoie. La Chimie verte academy veut répondre aux besoins d’une industrie en mutation
L’université Savoie Mont Blanc (USMB) pilote le projet national Chimie verte academy. Financé par France 2030, il rassemble cinq institutions. Son ambition est de former davantage d’étudiants et de professionnels tout au long de la vie pour leur donner les compétences nécessaires à une industrie qui doit répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux cruciaux.
en décembre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Universités en danger": Lyon II et l’ENS de Lyon alertent sur les coupes budgétaires qui menacent leur avenir
Ce mardi 3 décembre, l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon se sont mobilisés dans le cadre d’une journée d’action "universités en danger". Les établissements alertent sur les coupes budgétaires et le manque de moyens, qui menacent leur fonctionnement.
Réduire l’empreinte environnementale des matières plastiques. C’est l’ambition de la plateforme de recherche et d’innovation FluSCritEx, inaugurée le 27 novembre dernier en présence du président de l’Université Jean Monnet (UJM) à Saint-Etienne et de Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Saint-Étienne. L’école des Mines voit double avec le projet Twin
Cette première pierre marque le début d’une nouvelle ère. » Le nouvel édifice de l’école des Mines de Saint-Étienne, financé à hauteur de 850 000 euros par la Région, est baptisé « Twin », et jouxte l’actuel nouveau campus.
Un nouveau Laboratoire International Associé entre Clermont-Ferrand et Gand va travailler sur le microbiote
Depuis quinze ans, l’Université Clermont Auvergne (UCA) et l’Université de Gand en Belgique planchent sur le sujet du microbiote intestinal. Ils ont décidé de s’unir pour mieux comprendre ce sujet complexe et vital.
Création de logements étudiants, requalification des espaces publics, développement de l’accessibilité et construction d’un nouveau centre de ressources et d’apprentissage, voici les grands chantiers menés sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lyon 2, d'ici à 2026.
en décembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
EM Lyon inaugure son nouveau campus de Lyon Gerland et lance son institut pour l’innovation et l’entrepreneuriat
EM Lyon business school a officiellement inauguré fin novembre son nouveau campus de Lyon au cœur du biodistrict de Gerland. Un lieu choisi pour "son écosystème académique riche, qui stimule l’hybridation, l’interdisciplinarité et les échanges intellectuels, et un voisinage de qualité avec la future académie de l’OMS ou encore le biocluster Lyon BioPôle", souligne Isabelle Huault, directrice générale d’EM Lyon.
Santé mondiale : avec l'Académie de l'OMS à Lyon, l'Europe tente de renforcer sa souveraineté
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugurera son Académie à Lyon mi-décembre, renforçant la ville comme pôle clé de santé mondiale. Une ouverture qui résonne avec les enjeux de souveraineté révélés par le Covid-19, alors qu’aux États-Unis, un ministre vaccino-sceptique s’apprête à entrer en fonction.