Recherche. Mimer une maladie ou un organe : un programme XXL pour un outil clé de la médecine personnalisée
Quel traitement est le plus efficace pour soigner tel patient atteint de telle maladie ? Et si on pouvait tester en labo ? Pour éviter de perdre du temps, de fatiguer l’organisme ou diminuer les essais animaux… Plein de belles intentions expliquent l’engouement pour les organoïdes et organes sur puce.
Grenoble. Avec SPINfab, l’électronique de demain se rêve « plus verte »
Le laboratoire Spintec dispose officiellement depuis ce mercredi 25 juin d’une ligne pilote académique. Baptisé SPINfab, cet équipement unique en Europe doit permettre aux scientifiques d’accélérer l’émergence d’innovations pour une électronique « plus verte ».
La Voulte-sur-Rhône. Job dating des métiers de l'énergie : « Notre challenge c’est d’attirer des collégiens, de futurs bacheliers »
En septembre, l’institut de formation technique de l’énergie d’Ardèche accueillera six nouvelles formations. Pour faciliter la rencontre entre ses nouveaux étudiants et les entreprises en recherche d’apprentis, elle organisait un job dating mercredi 25 juin.
en juin 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Ces entreprises qui prennent en main la formation, autour de Moulins
Les entreprises prennent en charge la formation, et ouvrent parfois même leurs propres centres de formation, pour répondre aux enjeux forts du moment : pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée et fidéliser. Voici cinq exemples, dans le bassin d’emploi de Moulins.
ENGIE Lab CRIGEN, BioUpp et Clermont Auvergne INP unissent leurs forces pour la production d’e-méthane bas carbone
Lab CRIGEN, centre de R&D d'ENGIE consacré aux gaz verts, BioUpp, startup deeptech innovante dans le domaine de la méthanation, et Clermont Auvergne INP et son laboratoire de recherche spécialisé en ingénierie des systèmes et génie des procédés (Institut Pascal), annoncent la signature d’un contrat de collaboration en Recherche et Développement (R&D). Cette alliance stratégique vise à accélérer l’innovation dans le domaine de la production d’e-méthane, contribuant ainsi à la décarbonation des systèmes énergétiques.