en novembre 2022 par Bugey Côtière - Derniers articles
Crise énergétique : La chambre de commerce au secours des chefs d’entreprise
De plus en plus d’entreprises voient la rentabilité de leur activité menacée à très court terme, face aux cours de l’énergie qui s’envolent. Afin que la crise énergétique ne se traduise pas par une hécatombe, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain tente d’apporter des solutions.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance en partenariat avec Bpifrance la cinquième promotion de l'Accélérateur "Ambition Région - Accélérer ma transformation en ETI"
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance ont lancé avant-hier la cinquième promotion de l’Accélérateur « Ambition Région – Accélérer ma transformation en ETI ». Ce programme de 24 mois vise à accompagner 17 PME régionales dans leur rebond et à libérer leur potentiel de croissance.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, accompagne les entreprises qui le souhaitent à éco-produire. Comment ?
Crise énergétique : la Région aide le secteur des CHRD
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de présenter un dispositif d’aide aux entreprises pour compenser une partie de la hausse des prix de l’énergie. C’est le secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants et Discothèques (CHRD) qui sera le premier à en profiter.
en novembre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
« Nous étudions tous les projets de gigafactories, mais aussi les terres rares » (Ambroise Fayolle, Banque Européenne d’Investissement)
INTERVIEW. En déplacement en Auvergne Rhône-Alpes pour signer un prêt avec le fabricant isérois de batteries bas carbone Verkor, puis une rallonge financière au syndicat des transports en commun de la métropole lyonnaise (Sytral), le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle est revenu sur les priorités de la banque publique, qui se voit aussi depuis 2019 comme la future Banque du Climat. Alors que la France est devenue le principal bénéficiaire des fonds de la BEI, celle-ci compte bien accélérer son accompagnement sur des projets comme les gigafactories. Le nouveau nucléaire français n'est pas totalement exclu, même s'il est loin de faire l'unanimité.
en novembre 2022 par Europe en Auvergne-Rhône-Alpes
Le programme régional 2021-2027 adopté par la Commission européenne
Le programme régional 2021-2027 précisant les modalités d’utilisation des fonds européens, FEDER (Fonds européen de développement régional), FSE+ (Fonds social européen plus) et FTJ (Fonds pour une transition juste) pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être adopté. Le territoire régional va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.
Auvergne-Rhône-Alpes Face à la crise de l’énergie, la Région émet des solutions
Après avoir dressé un tableau bien sombre de la situation économique des entreprises régionales, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a formulé, ce jeudi, quelques propositions pour amortir le choc. Il entend aussi mettre la pression sur le gouvernement.
Une enveloppe de 5 à 10 millions d'euros débloquée par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'hôtellerie-restauration
La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, ce samedi 12 novembre, débloquer une enveloppe de 5 à 10 millions d'euros en faveur du secteur de l'hôtellerie-restauration, afin d'accompagner les investissements en matière de rénovation énergétique.