Région / Formation. STMicroelectronics s'engage dans l'alternance pour les besoins de l'industrie
La Tech Academy, c’est cette formation en alternance au métier de technicien en maintenance industrielle, lancée par STMicroelectronics il y a un mois. Frédéric Bontaz, directeur des ressources humaines à ST Crolles, présente les enjeux.
en avril 2023 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Auvergne-Rhône-Alpes : une grande région forestière
Forte de 2,6 millions d’hectares de forêts et plus de 20 000 entreprises, la Région revendique un chiffre d’affaires dans la filière forêt-bois de près de 10 milliards d’euros pour 64 000 emplois.
La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire compris dans la Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance aussi appelée CUFPA qui permet de financer le développement de l’apprentissage et des filières technologiques et professionnelles de votre territoire.
en avril 2023 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Soutenir les filières : une priorité régionale
La Région renouvelle son soutien aux filières agricoles en proposant des plans dédiés pour la période 2023-2027, dotés d’une enveloppe globale de 90 millions d’euros.
Bpifrance et Business France accompagnent six entreprises françaises du secteur aéronautique et spatial, dont deux en AURA, à la découverte du marché mexicain.
Paris, le 20 avril 2023 – En amont du Feria Aérospatial de México (FAMEX), le 1er salon aéronautique d’Amérique latine qui se tiendra du 25 au 28 avril 2023 à Mexico, Bpifrance et Busines France lancent aujourd’hui la mission internationale « Explore & Match Aéronautique 2023 » dédiée au secteur aéronautique et spatial.
Minalogic, le numérique au service de la réindustrialisation
Le pôle de compétitivité Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes a passé sans encombre la phase de validation de son label par le gouvernement. « Il s’agit d’une véritable reconnaissance du travail que nous menons depuis 2005 pour fédérer les acteurs du numérique, accompagner leurs projets d’innovation et contribuer ainsi au développement économique du territoire », s’est félicité Serge Veyres, président de Minalogic.
Ce dispositif finance les investissements engagés par les entreprises qui souhaitent améliorer les parcours proposés, introduire des innovations et s’ouvrir à un public international.
Difficulté de recrutement dans le Puy-de-Dôme : un appel à projets pour aider les entreprises à innover
Plus de 10.000 offres d'emploi sont actuellement publiées sur le site de Pôle emploi dans le Puy-de-Dôme. En 2023, une entreprise sur trois prévoit de recruter. Mais les employeurs pensent que plus d'une offre sur deux va être difficile à pourvoir. Pour pousser les entreprises à innover, l'Anact lance un appel à projets doté de 900.000 euros.
Cluses. Azêta montre la voie du fonds Air véhicules
Le sous-traitant industriel Azêta est le premier bénéficiaire du fonds Air véhicules, mis en place dans la Vallée de l’Arve pour inciter les entreprises à décarboner leur mobilité.