en mars 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Nouvel appel à candidatures pour le programme "Bâtir demain" d’Alter’Incub
Alter’Incub, incubateur d’innovation sociale, lance un appel à candidatures pour son programme phare "Bâtir Demain", jusqu’au 17 mars. Ce programme d’accompagnement, d’une durée de 6 mois renouvelable jusqu’à 24 mois, vise à soutenir les collectifs de porteurs et porteuses de projets et les collectifs multi-acteurs pour passer du concept du projet au lancement de l’activité.
en mars 2024 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
« Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes » : La Région AURA veut soutenir la recherche et les laboratoires
Mercredi 6 mars 2024, ce nouveau programme régional, visant à soutenir les entreprises et les laboratoires qui mènent des travaux communs, a été officiellement lancé.
Une formation immersive à destination de la communauté scientifique pour vous permettre de disposer de toutes les clés pour un passage réussi du laboratoire vers la société.
Aux portes de Lyon, le campus du numérique voit plus grand
Le conseil régional investit 20 millions d'euros dans la réhabilitation de l'ancien bâtiment des assemblées de l'ancien siège de la Région Rhône-Alpes qui héberge désormais des formations dans le domaine du numérique.
Au CHU de Saint-Etienne, l'IA pourrait accompagner le geste des chirurgiens
Le CHU de Saint-Etienne vient de signer un partenariat stratégique de quatre ans avec la medtech clermontoise Surgar. Il vise à collecter des données opératoires qui viendront nourrir l’algorithme de l’IA développé par la start-up. Avec comme objectif : l'amélioration des procédures de chirurgies mini-invasives, en vue de proposer un meilleur guidage des gestes chirurgicaux dans les cœlioscopies touchant notamment à l’utérus, au foie et aux reins.
Le Cluster Lumière souhaite mettre en avant les innovations (de ses membres) (des acteurs de la filière) et leur propose d’intégrer le Collectif Lumen pour mettre en avant les technologies répondant aux enjeux de transition écologique et énergétique.
Le projet PROPRE, démarré avec un financement de 9,5 millions d'euros provenant du programme CPER (Contrat Plan État Région), vise à établir une filière innovante de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il réunit plusieurs laboratoires académiques renommés, notamment CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le CNRS, l'UCBL, l'UJMSE, l'INSA, le CPE, les fédérations ICL, IngéLySE, l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN), et la plateforme d'innovation collaborative Axel’One.
en février 2024 par PdC Vegepolys Valley - Actualités
Présentation de la mission AuRA au SIAM 2024 (rejoignez la mission du 22 au 25/04) + Potentiel marché pour les entreprises Agritech en Turquie
Le 21/02, VEGEPOLYS VALLEY a participé au webinaire de présentation de la mission économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au SIAM 2024. Une belle occasion de rappeler notre partenariat et accompagnement des structures régionales sur le marché marocain et africain !