#Conjoncture & filières

2513 résultats

Publications
en juin 2023 par APEC - Agence Pour l'Emploi des Cadres

Les recrutements de cadres et les OPCO - Édition 2023

Pour la 3e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).

Conjoncture
en août 2022 par CCI Cantal

Baromètre de conjoncture TPE-PME du Cantal : Une perception dégradée du climat économique

La CCI du Cantal vient de réaliser auprès des entreprises cantaliennes une enquête de conjoncture sur le 1er semestre 2022.
Publications
en mai 2022 par APEC - Agence Pour l'Emploi des Cadres

Les recrutements de cadres en Auvergne-Rhône-Alpes : Bilan 2021 et tendances 2022

Le volume de recrutements de cadres (28 520) a progressé de 11 % en 2021. Cette hausse s’avère toutefois moins intense qu’au niveau national (+18 %). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2022 restent donc prudentes (+6 % par rapport à 2021).

Conjoncture
en mars 2022 par APEC - Agence Pour l'Emploi des Cadres

Les offres de l'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes - mars 2022

D'avril 2021 à mars 2022, 83 965 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré un nouveau contexte de crise internationale, le marché de l'emploi régional conserve son dynamisme.

Publications
en juin 2021 par APEC - Agence Pour l'Emploi des Cadres

Les recrutements de cadres en 2021 : panorama des prévisions par Opco

Pour la première fois, l’Apec a cherché à mesurer le volume de recrutements de cadres prévus par les entreprises entrant dans le champ conventionnel de chaque Opco, ainsi que la répartition de ces recrutements.

Conjoncture
en juin 2021 par Annemasse Agglo

L'écho de l'écho - La tectonique des entreprises d'Annemasse Agglo - 1er trimestre 2021

Trimestrielle, cette newsletter est éditée par la Maison de l’Economie Développement, 10 partenaires contribuent à son contenu dont la CCI Haute-Savoie et la CMA pour l’enquête de conjoncture.

Conjoncture
en juin 2020 par Insee

L'impact de la crise sanitaire sur l'économie - Une synthèse

Emploi Loire Observation (ELO) propose une synthèse de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. L’objectif est de fournir un aperçu rapide de la crise et des moyens mis en œuvre pour amortir ses effets.

Conjoncture
en janvier 2020

Et si Auvergne-Rhône-Alpes était un pays…

... elle serait peuplée comme la Suisse et grande comme l'Irlande. Découvrez les principales caractéristiques d'Auvergne-Rhône-Alpes dans cette vidéo.
Actualité
en octobre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Région. Recycler les aimants permanents : « A l'horizon 2027, soit on multiplie par dix le gisement, soit on arrête »

Côté aimants et terres rares, la Chine a encore serré la vis le 9 octobre (lire ci-dessous) et on multiplie les initiatives pour rattraper un semblant de souveraineté sur ces matériaux critiques présents dans tellement d’objets du quotidien. Nos poubelles débordent et on sait recycler, l’exploitation de cette « mine urbaine » est donc un espoir sérieux. Initiative inédite, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Federrec - Fédération des Entreprises du Recyclage- Centre et Sud-Est, signent un accord pour fluidifier et massifier la collecte pour qu’elle arrive dans les mains de MagREEsource et REEfine, deux start-up de l’agglo grenobloise capables de transformer cette ressource. Matthieu Charreyre, président de Federrec Centre et Sud Est, nous détaille le plan.

Actualité
en octobre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Bassin aixois. « Des vêtements qui s’usent très vite et partent à la poubelle » : des collecteurs de textiles saturés de fripes impossibles à recycler

C’est le “double effet Kiss cool” de la mode jetable, à l’échelle locale. « Les volumes de textiles triés sur Grand lac ont augmenté de 90 % entre 2019 et 2024 », alerte Jean-Marc Drivet. Pour l’élu de l’Agglo en charge de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire, il faut aider les organismes de tri à s’adapter.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter