#Conjoncture & filières

2453 résultats

Actualité
en septembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Un territoire d’innovation : « Grenoble démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales »

Dans son ouvrage Sciences et innovation, l’aventure grenobloise (éd. Le Dauphiné Libéré, coll. Les Patrimoines), Stéphane Siebert (directeur de la recherche technologique au CEA de 2016 à 2023) souligne : « Grenoble […] démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales ». Excellence scientifique et excellence industrielle se mêlent, s’additionnent sur ce territoire – qu’il ne faut pas limiter à la seule surface administrative de la capitale du Dauphiné mais élargir au sud Isère. En huit décennies, Le Dauphiné Libéré a suivi, documenté, interrogé l’installation de ces industries, entreprises, centres de recherche, équipements qui ont façonné son territoire.
Actualité
en septembre 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Vers une véritable filière du chanvre dans la Loire

Portée par ses convictions et l’écologie, Margaux Lamourelle a toujours été convaincue de la nécessité d’une relocalisation de la production de chanvre.
Actualité
en septembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La Compagnie Nationale du Rhône va déplacer son projet d’électrolyseur de Pierre-Bénite plus au sud de Lyon

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), spécialiste des énergies renouvelables, reporte son projet d’électrolyseur de Pierre-Bénite, en vue d’une nouvelle implantation dans la vallée du Rhône. Doté d’une enveloppe de plus de 20 millions d’euros, le projet, initialement conçu pour fournir de l’hydrogène vert à l’industrie et à la mobilité, a été contraint de se réorganiser pour des raisons réglementaires et économiques.

Actualité
en septembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

TPE et PME d’Auvergne-Rhône-Alpes : une conjoncture tendue malgré quelques signaux d’amélioration

Selon la dernière enquête semestrielle des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, 40 % des TPE-PME de la région déclarent une baisse de chiffre d’affaires au premier semestre 2025. Si les perspectives pour la fin d’année apparaissent légèrement moins dégradées, les entreprises restent confrontées à des difficultés persistantes, notamment la frilosité des clients, les tensions de trésorerie et les problèmes de recrutement.

Actualité
en septembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. « Arrêter l’hémorragie » : 625 défaillances d’entreprises au premier semestre en Isère

Entre janvier et juin 2025, 625 entreprises du département ont été déclarées comme défaillantes. Un chiffre important qui ne fait qu’augmenter depuis la crise du Covid et face auquel des solutions peinent à être trouvées.
Actualité
en septembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

"Pour la souveraineté du pays" : en visite dans l'Allier, le ministre de l'Industrie dit vouloir redynamiser la filière minière

Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci était en déplacement, ce lundi matin, sur le site de la future mine de lithium d’Échassieres (Allier). Une mine érigée en symbole d’une nouvelle stratégie en matière de souveraineté énergétique.
Actualité
en août 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. La région pèse 12 % de la richesse nationale selon l’Insee

D’après les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Auvergne Rhône-Alpes a conforté, en 2023, sa place en tête des régions les plus riches de province.
Actualité
en août 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Santé des dirigeants en Auvergne Rhône-Alpes : des signaux d’alerte

Selon le dernier baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, 82 % des dirigeants de TPE, PME et ETI en Auvergne Rhône-Alpes déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques.
Actualité
en août 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Auvergne-Rhône-Alpes : première région de province en PIB

Avec un produit intérieur brut (PIB) de 329 milliards d’euros en 2023, Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa place de première région de province en matière de richesse produite, représentant 12 % du PIB métropolitain. L’Insee met en lumière à la fois la puissance économique régionale et sa vulnérabilité en période de crise.
Actualité
en août 2025 par Tribune de Lyon - Economie

Deuxième en France, l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes moins industrielle et loin du gratin européen d’après l’Insee

Deuxième poumon économique de la France derrière la capitale, Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins vulnérable aux crises et loin des plus riches régions européennes d'après l'Insee.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter