Drôme et Ardèche. Projet de loi de finances : les structures de l’insertion par l’activité économique s’alarment
Pour elles, l’insertion par l’activité économique risque d’être sacrifiée. Les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) de Drôme et d’Ardèche parlent des “conséquences irréparables pour l’emploi et la cohésion sociale”, qu’entraînerait la coupe budgétaire de 14 % prévue dans le projet de loi de finances 2026, actuellement examiné par le Sénat.
Tricastin. Démantèlements, relevés thermiques, débit du Rhône : un an de l’activité nucléaire passé au crible
La deuxième et dernière réunion plénière de la Commission locale d’information des grands équipements énergétiques du Tricastin s’est tenue ce vendredi 28 novembre à Valence, entre présentation de l’avancée des projets et de nombreuses questions des représentants de syndicats et d’associations environnementales.
Déclin industriel : le département de l'Allier confronté à une succession de plans sociaux
Erasteel, Adisseo, Amis… en l’espace de quelques mois, l’Allier a été confronté à un enchaînement dense de plans sociaux et de redressements dans le secteur industriel. Une séquence révélatrice de la fragilité du tissu local face aux problématiques de vieillissement, d’enclavement, de montée en compétence et de dépendance à des donneurs d’ordre touchés de plein fouet par la crise.
en décembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Le Puy-de-Dôme a perdu près de 9.000 emplois industriels en vingt ans
8.848 emplois en moins entre 2003 et 2023 dans le Puy-de-Dôme, soit une baisse de 17 % : tels sont les chiffres de l'Insee pour un secteur que nombre d'acteurs essaient de relancer. Explications.
en novembre 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voiture électrique : Lyon en bas de classement du nombre de bornes de recharge même si le réseau n'est pas saturé
Une étude de l'INSEE place Lyon 21e sur 25 en nombre de bornes de recharge pour 100 voitures électriques. Pourtant, l'offre répond largement à la demande.
Auvergne Rhône-Alpes. Filière cosmétique : « La région s’impose ainsi comme un pilier industriel »
Reconnue comme association représentative de la filière cosmétique par le ministère du Travail, Cosmed est désormais un acteur incontournable du dialogue social. Jean-Marc Giroux, président de Cosmed, explique cette avancée majeure pour les TPE-PME d’un secteur clé de l’économie française.
Défaillances d'entreprises au plus haut, délocalisations et ventes surprises... L'industrie dans le Rhône est dans le creux de la vague. Décryptage d'une situation tendue.
en novembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Image PME Auvergne Rhône Alpes : l’activité des TPE PME recule pour le quatrième trimestre consécutif
L’Ordre des experts comptables Auvergne Rhône Alpes publie les résultats du troisième trimestre 2025 de l’Image PME. Les données, issues des déclarations de TVA de 96 000 entreprises de la région, confirment un repli durable de l’activité des TPE PME. La baisse est plus marquée qu’au niveau national et s’accompagne d’une montée des défaillances.