en juin 2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Replay : Minerais stratégiques, l'eldorado français
Portables, disques durs, écrans, vélos ou voitures électriques, turbines d'éoliennes, robots : ni les nouvelles technologies, ni la transition verte ne sont pensables sans les terres rares et certains minéraux. Mais elles sont difficiles à extraire et la Chine jouit d'une position dominante. La France importe aujourd'hui la quasi-totalité de ces minerais stratégiques indispensables à des pans entiers de notre économie. Face à ce constat de dépendance, la France relance le secteur minier. De la Haute-Vienne à l'Allier en passant par l'Ariège, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui veulent rouvrir des mines, au nom de la souveraineté. Mais aussi des opposants à l'exploitation du sous-sol français.
Auvergne Rhône-Alpes. Entreprises en difficulté, « année calamiteuse » : les experts-comptables s’alarment de la dégradation économique
L’Ordre régional des experts-comptables présentait ce mercredi Image PME, l’indice de chiffre d’affaires des TPE/PME de la région. Un indice marqué, sans grande surprise, par le pessimisme.
en juin 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
À quoi ressemblera la scierie de demain ?
Fondateur de l’Observatoire du métier de la scierie à Lamure-sur-Azergues, Maurice Chalayer dresse un état des lieux de la situation dans le Haut-Beaujolais et envisage l’avenir plutôt sereinement.
Auvergne-Rhône-Alpes. « Elle reste la quatrième région la plus attractive en Europe »
Même si elle a perdu son titre de première région européenne pour les investissements industriels et connu l’an dernier une nette baisse des emplois générés, Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. C’est ce qu’affirme Fabrice Reynaud, associé chez EY au bureau de Lyon et coauteur du baromètre de l’attractivité que publie chaque année le cabinet d’audit financier et de conseil.
Interview. Construction : « On commence à voir le bout du tunnel », selon le patronde l’Unicem
Jean-Jacques Charrié-Thollot, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction Auvergne-Rhône-Alpes dresse un état des lieux lucide, mais optimiste de la filière des matériaux de construction, confrontée à une crise profonde du bâtiment. Il appelle à une relance rapide et durable des constructions pour répondre aux besoins en logements.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, étaient, ce lundi 2 juin, en déplacement à Amplepuis, à l'usine Nouvelles fibres textiles, entreprise engagée dans la transition écologique, juste avant le début de l'examen, par le Sénat, de la loi anti "fast Fashion".
Nucléaire : 20 000 recrutements à venir en Auvergne-Rhône-Alpes, un partenariat pour structurer les compétences
Face aux besoins croissants en compétences dans le secteur du nucléaire, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ont signé, le 28 janvier 2025, une convention de partenariat stratégique. L’objectif : renforcer l’attractivité des métiers de la filière et soutenir l’orientation vers les formations techniques qui y mènent.