#Conjoncture & filières

2597 résultats

Actualité
en octobre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Export : les entreprises de cosmétiques rhônalpines face aux droits de douane américains

Depuis cet été, la hausse moyenne de 15 % des droits de douane sur les produits cosmétiques exportés vers les États-Unis complique la donne pour de nombreuses PME de la région. Entre perte de compétitivité, allongement des cycles de vente et révision des stratégies industrielles, les acteurs tentent de s’adapter.

Actualité
en octobre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Grenoble distingué dans le classement des deeptech mondiales

Actualité
en octobre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Région. Recycler les aimants permanents : « A l'horizon 2027, soit on multiplie par dix le gisement, soit on arrête »

Côté aimants et terres rares, la Chine a encore serré la vis le 9 octobre (lire ci-dessous) et on multiplie les initiatives pour rattraper un semblant de souveraineté sur ces matériaux critiques présents dans tellement d’objets du quotidien. Nos poubelles débordent et on sait recycler, l’exploitation de cette « mine urbaine » est donc un espoir sérieux. Initiative inédite, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Federrec - Fédération des Entreprises du Recyclage- Centre et Sud-Est, signent un accord pour fluidifier et massifier la collecte pour qu’elle arrive dans les mains de MagREEsource et REEfine, deux start-up de l’agglo grenobloise capables de transformer cette ressource. Matthieu Charreyre, président de Federrec Centre et Sud Est, nous détaille le plan.

Actualité
en octobre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Bassin aixois. « Des vêtements qui s’usent très vite et partent à la poubelle » : des collecteurs de textiles saturés de fripes impossibles à recycler

C’est le “double effet Kiss cool” de la mode jetable, à l’échelle locale. « Les volumes de textiles triés sur Grand lac ont augmenté de 90 % entre 2019 et 2024 », alerte Jean-Marc Drivet. Pour l’élu de l’Agglo en charge de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire, il faut aider les organismes de tri à s’adapter.
Actualité
en octobre 2025 par Le Progrès - Economie

Ain. Recharger des véhicules en roulant : cette technologie qui pourrait sonner la fin des bornes électriques

Lancé en 2023, le projet eRoadMontBlanc a connu une avancée majeure. Les premiers tests réalisés sur le site de Transpolis (Saint-Maurice-de-Rémens) se sont avérés concluants. De quoi lancer une révolution pour le transport routier ?
Actualité
en octobre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. Comment le textile alpin veut se réinventer pour être plus attractif, aux antipodes de la fast fashion

Douze organisations, six pays et trois années de travail. Dans le cadre du projet AlpTextyles, cofinancé par des fonds européens, des solutions innovantes ont émergé afin de revaloriser le savoir-faire et le patrimoine du textile alpin. Ce qui permettrait de « réduire l’impact environnemental de l’industrie et de promouvoir des pratiques et des modes de vie plus écologiques ».
Actualité
en octobre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Région. La situation est « grave » : pourquoi ce niveau record de défaillances d’entreprises ?

Entre les dissolutions passées et les élections à venir, l’instabilité politique nuit aux entreprises qui n’avaient pas besoin de ça.
Actualité
en octobre 2025 par Le Progrès - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Céline Pardon, Unitex : « L’industrie textile, c’est cette capacité à sans arrêt rebondir »

Céline Pardon, secrétaire générale d’Unitex, organisation professionnelle du textile en Auvergne Rhône-Alpes, fait le point sur le moral et les enjeux de la filière, qu’elle représente sur sa partie amont. Elle évoque une vraie dynamique sur le textile technique, avec des acteurs au fort potentiel innovant.
Actualité
en octobre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

CARE Rail et Alstom lancent une nouvelle grappe d’entreprises ferroviaires en Auvergne-Rhône-Alpes

À l’occasion du dixième anniversaire du site Alstom de Villeurbanne, CARE Rail, Alstom et Bpifrance annoncent le lancement d’une troisième grappe d’entreprises ferroviaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative, soutenue par l’État dans le cadre de France 2030, vise à renforcer la performance industrielle des PME-PMI du secteur.
Actualité
en octobre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes se préparent à réarmer la France

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’effort de guerre est lancé. Nombre d’entreprises ont fait le pari d’investir pour répondre à la montée en charge des marchés militaires.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter