en avril 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Emploi : Enedis va recruter en masse
Enedis annonce le recrutement de 4 063 profils en Aura d’ici 2030, sur tous les métiers techniques de la filière des réseaux électriques. Cette filière regroupe les enseignes Enedis, RTE, FNTP, Serce, SNER, Gimelec et Sycabel. En tout, 43 000 recrutements seront nécessaires sur les six prochaines années en France, tenant compte des créations pures et des départs naturels.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi le marché de l'emploi se dégrade en Auvergne
Les intentions d’embauches des employeurs pour 2025 sont en baisse. Pourquoi ? Quels sont les métiers les plus recherchés ? Et ceux où les candidats manquent ? Voici les réponses trouvées dans l’enquête annuelle de besoin de main-d’œuvre de France Travail.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’Auvergne-Rhône-Alpes résiste mieux à la dégradation du marché de l'emploi cadre
Les recrutements de cadre ont nettement baissé l’an dernier en France (-8 %). La chute est moins intense en Auvergne-Rhône-Alpes, avec -4 %. Pessimiste, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) prévoit une nouvelle dégradation du marché de l’emploi cadre en 2025, avec une baisse de même nature dans la région.
Emploi des dirigeants : le chômage gagne du terrain
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 7 000 dirigeants ont émargé au chômage en 2024. Selon une étude récente, ils ont en moyenne 46 ans et étaient, auparavant, à la tête d’une entreprise de moins de trois salariés.
en avril 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Comment se porte l’emploi local ?
Ralentissement de l’activité, difficultés de certaines entreprises à recruter, Ludovic Venet, directeur de l’agence France Travail Tarare/Sain-Bel fait le point concernant la situation de l’emploi au sein du territoire.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière des réseaux électriques va recruter plus de 4 000 personnes d’ici 2030
Selon une étude commandée par les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) pour évaluer leurs besoins en recrutements, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait embaucher 4 063 personnes d’ici 2030. Parmi les profils recherchés, des monteurs réseaux, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études et d’études prix, etc.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi la relance de la filière nucléaire devrait bénéficier aux entreprises d'Auvergne
Le plan de relance France 2030 prévoit un plan pour le nucléaire, avec la construction de réacteurs nouvelle génération et la formation aux métiers du nucléaire. Si l’Auvergne n’a pas de centrale, ses entreprises doivent profiter de la construction prochaine de deux EPR près de Lyon.