close
  1. Accueil
  2. chevron_right Informations Économiques
  3. chevron_right Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualitésfilter_list
Filtrer les actualitésclose
Territoire 1
Enjeuarrow_drop_down
Secteurarrow_drop_down
Réinitialiser les filtres
close Cantal
arrow_drop_down
le 29/07/2021 par lamontagne.fr

Le projet de territoire de Hautes Terres communauté (Cantal) porté par le contrat de Relance et de Transition Écologique

« C’était la séquence politique de ce début d’été. L’État a signé les quatre CRTE du département en une semaine. Pour Hautes Terres communauté, c’était vendredi dernier, à Massiac. Et c’était l’occasion pour le préfet, Serge Castel, de rappeler l’objet de ce contrat. »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 12/07/2021 par france3-regions.francetvinfo.fr

Cantal : l’usine Lactalis de Riom-ès-Montagne sous "vigilance renforcée" comme 12 autres sites en France

« L’usine fromagère Lactalis de Riom-ès-Montagne dans le Cantal a été placée sous « vigilance renforcée » par l’Etat mardi 6 juillet. Un problème de rejets non conformes dans l’eau en est à l’origine. La direction affirme avoir effectué des travaux. »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 05/07/2021 par tenerrdis.fr

Immobilier & Mobilité : convergences et prospectives

« Une conférence pour anticiper les usages, services et innovations de demain, autour d'une question phare. Le couplage sectoriel bâtiment, transport et énergies renouvelables peut-il participer au développement des énergies décarbonées par la mutualisation d’équipements ? Le 31/08/2021 à Villefontaine dans l'Isère. »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 11/06/2021 par brefeco.com

Vente de Lapeyre à Mutares : le site de Ydes inquiet

« Après être entré en négociations exclusives le 9 novembre 2020, Saint-Gobain a annoncé avoir finalisé la cession de la société Lapeyre au fonds allemand Mutares, société cotée à la Bourse de Francfort. La vente du spécialiste du meuble, qui compte dix usines en France dont le site historique de Ydes, dans le Cantal, était donc prévisible.  » [Article intégral réservé aux abonnés]

Lire l'article
arrow_drop_down
le 10/06/2021 par lamontagne.fr

Le groupe Lapeyre, qui emploie plus de 200 personnes à Ydes (Cantal), officiellement cédé à l'Allemand Mutarès

« Depuis cet automne, le processus suivait son cours. Deux ans après avoir mis le groupe Lapeyre en vente, Saint-Gobain était entré en négociation exclusive avec Mutares, un fond de retournement allemand. La vente vient d’être entérinée. »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 03/06/2021 par lunion-cantal.com

L'agriculture du Cantal, naturellement HVE

« HVE - Haute valeur environnementale : un sigle qui pourrait bientôt être spontanément associé à l'agriculture cantalienne dont chacun s'accorde à souligner les vertus naturellement agroécologiques. C'est du moins l'ambition des élus de la Chambre d'agriculture qui projettent de faire du Cantal une vitrine de cette certification environnementale des exploitations. »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 03/05/2021 par brefeco.com

Les quatre départements auvergnats misent gros sur le tourisme

« L'union fait la force. Les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé de s'unir pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l'Auvergne. »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 28/04/2021 par lamontagne.fr

Le Cantal est confronté à une pénurie de vélos et de pièces

« Alors que la demande est forte avec les jours qui s’allongent, les magasins de cycles du département doivent faire face à une pénurie mondiale de composants. Ce grain de sable dans une mécanique jusqu’alors bien huilée provoque des délais très importants pour s’approvisionner en modèles électriques, tout terrain ou encore de course mais aussi en équipements, pièces de rechange voire pneumatiques. En cause, la mise en sommeil des usines au temps du premier confinement, la hausse de la demande ou encore la pénurie en acier et aluminium ou composants électroniques (pour vélos électriques).  » [Article complet réservé aux abonnés]

Lire l'article
arrow_drop_down
le 19/04/2021 par region-aura.latribune.fr

Défaillances d’entreprises : le mois de mars sera-t-il le point de bascule ?

« Malgré un contexte de crise encore bien présent, le nombre de défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes reste pour l’heure en recul. Mais pour combien de temps ? Après avoir décroché de -42,1% en 2020, le nombre de défaillances recule à nouveau de -36,1% sur le premier trimestre, au niveau régional. Mais dans la 2e région économique de France, le mois de mars pourrait lui aussi marquer un point d’inflexion.  »

Lire l'article
arrow_drop_down
le 12/04/2021 par lamontagne.fr

Le secteur du tourisme touché, mais pas abattu dans le Cantal

« Touché, mais pas coulé. Le secteur du tourisme a de nouveau pris de plein fouet ce troisième confinement. Mais contrairement au premier, il y a un an, les différents acteurs de ce secteur essentiel pour l’économie cantalienne préparent activement la sortie de crise. Avec l’espoir d’une nouvelle saison aussi forte qu’en 2020. »

Lire l'article
keyboard_arrow_up

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter

close
PHAR’ÉCO BUSINESS

Vous êtes une entreprise régionale et vous souhaitez développer de nouvelles collaborations qualifiées et de proximité ?

Inscrivez-vous et intégrez la communauté des premiers utilisateurs.