On peut mesurer les pertes causées par la sécheresse pour les agriculteurs de Haute-Loire
La messe est dite. Ou presque. Les récoltes s’achèvent en Haute-Loire avec les ensilages de maïs, extrêmement décevants. Les rendements en herbe, céréales ou en lentilles sont médiocres, voire catastrophiques. D’aucuns comptent encore sur les dérobées pour passer l’hiver.
Incendies, canicules : comment la filière bois se prépare aux enjeux climatiques en Auvergne Rhône-Alpes
Première région en matière de volume de bois sur pied, Auvergne Rhône-Alpes occupe également une place de choix au sein de la filière bois, de par la force de son tissu d’entreprises et de salariés, jusqu’ici tournés principalement vers la fourniture du bois de construction et de chauffage. Mais à l’heure où la filière devait déjà composer avec une demande en hausse et une récolte parfois complexe en raison de son caractère montagnard, elle doit aussi se frotter désormais aux enjeux climatiques, comme l’ont démontré la sécheresse et la canicule de cet été, ayant entraîné des feux de forêts inédits au sein de plusieurs massifs.
La Banque de France Auvergne Rhône-Alpes vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de juillet. Dans l’industrie, la production est stable malgré « un certain essoufflement ».
Auvergne-Rhône-Alpes. L’activité a résisté en juillet selon la Banque de France
L’enquête de conjoncture régionale menée par la Banque de France laisse apparaître à fin juillet une production industrielle stable, une progression dans les services marchands et une légère contraction d’activité dans le bâtiment.
Quelles difficultés à venir dans le Puy-de-Dôme agricole après un été de canicule et des mois difficiles ?
Cet été très sec et chaud est parti pour aggraver la fragilité financière des exploitations dans le Puy-de-Dôme. Le président de la Chambre d’agriculture, David Chauve annonce une baisse de la production et des difficultés croissantes en exploitations.
en août 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Sécheresse : la FDSEA des Savoie demande l'ouverture de dossiers de calamités agricoles au ministre de l'Agriculture
Les agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie tirent la sonnette d'alarme, pointant les conséquences de la sécheresse sur le rendement laitier. La FDSEA demande l'ouverture de dossiers de calamités agricoles face à cette situation critique.
Sécheresse : l’inquiétude des agriculteurs s’intensifie
Dans la Loire, un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur le 26 juillet. Il impose des mesures restrictives aux particuliers et aux entreprises. Mais également aux agriculteurs qui redoutent une forte baisse de leurs rendements.
À cause de la sécheresse qui sévit dans les prés du Cantal, l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage
« Il n’y a plus assez d’herbe », déplorent les éleveurs laitiers du Cantal. Critère fondamental du cahier des charges du fromage salers AOP, le pâturage à satiété n’est plus assuré. En raison de la sécheresse, donc, la profession a préféré suspendre temporairement la production, à compter du 12 août. Une décision douloureuse, mais inévitable. Il faut « respecter le consommateur », explique le président de l’AOP.