Le président de la CPME du Puy-de-Dôme : « Les entreprises vont mettre des années à se remettre de la crise »
Récemment, s’est tenue l’assemblée générale de la CPME 63, et pour la première fois en présentiel, depuis deux ans en raison de la crise sanitaire. Cette crise qui a encore des répercussions pour de nombreuses entreprises comme en témoigne le président de cette confédération.
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Inquiète pour l'avenir, la filière transport interpelle sur "le prix réel du gasoil" et veut accélérer sa transition
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours des carburants ont bondi, le gaz a augmenté d'environ 300% et le diesel, largement utilisé dans le transport routier, a quasiment doublé. Pour l'heure, les entreprises régionales du transport routier et du transport de voyageurs accusent le coup, mais s'inquiètent de l'avenir. Le plan Résilience, présenté en urgence par Jean Castex, n'a pas apaisé les inquiétudes de la filière : plusieurs, comme la FNTR, évoquent un "pansement" qui ne leur permettra pas de tenir plus d'un mois. Avec une situation qui pourrait conduire certaines entreprises soit à travailler à pertes, soit à ne pas faire rouler leurs camions.
en mars 2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Vélo : un incontournable avenir
En Haute-Savoie, la filière vélo cherche un cadre. De nombreuses entreprises concevant, fabriquant des vélos, ou intervenant sur des cycles, se sont réunies à Annecy. Elles sont multiples et créatives, mais cela suffit‐il à former une filière ? Côté Savoie, en 1992 naissait Roue libre, association de promotion du vélo en Savoie. Trente ans plus tard, la structure est devenue… incontournable.
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Dans le Rhône, la filière du bâtiment appelle à la solidarité sectorielle et à des révisions de prix
Le choc de la hausse des prix est inédit et "comparable à celui de 1945", selon la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics du Rhône. Après deux années de crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'inflation, ont ajouté un nouveau facteur d'instabilité à une filière, dont la reprise tournait déjà à plein régime. Résultat ? Les acteurs du BTP sonnent désormais l'alerte, indiquant qu'ils ne pourront pas traverser cet épisode sans un appel à la solidarité lancé auprès de l'ensemble de la filière (promoteurs, bailleurs sociaux, mais aussi particuliers et banques), afin d'adapter leurs prix à ces hausses inédites.
en mars 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Nucléaire : les petits réacteurs modulaires, proposeront "une alternative compétitive au charbon pour accélérer la décarbonation" (Renaud Crassous, EDF)
ENTRETIEN. On les appelle par leur acronyme : les SMR, pour "Small modular reactors". Ces petits réacteurs nucléaires modulaires, moins puissants certes que les réacteurs classiques, sont désormais considérés comme un atout supplémentaire pour la filière nucléaire française. En effet, en parallèle de la relance de la construction d'EPR, le gouvernement a également prévu d'investir un milliard d'euros dans les SMR. De quoi consolider le dernier né des projets conduits par EDF aux côtés d'un consortium qui prend sa source à Lyon, où pourrait d'ailleurs naître une "Nuclear Valley". Explications avec Renaud Crassous, directeur de projet SMR chez EDF.