Auvergne-Rhône-Alpes. La région pèse 12 % de la richesse nationale selon l’Insee
D’après les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Auvergne Rhône-Alpes a conforté, en 2023, sa place en tête des régions les plus riches de province.
en août 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Santé des dirigeants en Auvergne Rhône-Alpes : des signaux d’alerte
Selon le dernier baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, 82 % des dirigeants de TPE, PME et ETI en Auvergne Rhône-Alpes déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques.
Auvergne-Rhône-Alpes : première région de province en PIB
Avec un produit intérieur brut (PIB) de 329 milliards d’euros en 2023, Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa place de première région de province en matière de richesse produite, représentant 12 % du PIB métropolitain. L’Insee met en lumière à la fois la puissance économique régionale et sa vulnérabilité en période de crise.
Deuxième en France, l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes moins industrielle et loin du gratin européen d’après l’Insee
Deuxième poumon économique de la France derrière la capitale, Auvergne-Rhône-Alpes reste néanmoins vulnérable aux crises et loin des plus riches régions européennes d'après l'Insee.
en août 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
EPR2 dans l’Ain : des questions en suspens
Le bilan du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires révèle une forte mobilisation. Le projet a fait l'objet de nombreuses interrogations, dont quelques unes attendent encore leur réponse.
Isère. Fin du blocage chez Arkema : « On sait que nos postes vont disparaître. On n’aura bientôt plus de travail »
Le mouvement de grève observé depuis le 24 juillet par les opérateurs de la salle de contrôle sud s’est achevé lundi à 20h, à l’issue de plusieurs jours de négociations. Nous avons rencontré des grévistes, qui défendent leurs positions, et la CGT, qui répond aux accusations de « casse sociale »…
«Une décision totalement objective et économique» : Olivier Andriès explique pourquoi Safran a choisi l’Ain pour sa future usine de freins carbone
Après plusieurs années de réflexion, Safran a finalement choisi la France pour implanter sa quatrième usine de freins carbone. Le groupe met en avant des critères strictement économiques pour justifier ce choix. L’Usine Nouvelle revient sur les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de la Plaine de l’Ain.
en août 2025 par Recrutements et besoins en main d'œuvre, Observatoire de l'emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Les embauches au 2ème trimestre 2025 en AURA
1 546 000 embauches ont été réalisées au 2ème trimestre 2025, en recul de -7,4% sur un an, les missions d'intérim (50%) étant en fort repli. Les embauches en contrat de plus d'un mois hors intérim (17%) se maintiennent en hausse, +0,4% sur un an.
en août 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Défaillances en hausse en Aura
Selon la dernière étude d’Allianz Trade sur les défaillances d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes, la région reste la deuxième contributrice en la matière au niveau national, avec + 17 % par rapport à 2024