#Conjoncture & filières

2597 résultats

Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Tour de France. Marché du vélo : comment s'en sortent les petites entreprises dans la région ?

Il y a le Tour de France, toujours aussi populaire, et un marché du vélo, chahuté par des ventes en baisse. Malgré tout, la production se maintient, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Son atout : un tissu économique diversifié.
Actualité
en juillet 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

La baisse des effectifs salariés s’accélère au premier trimestre 2025 en Auvergne

Pour le 4e trimestre consécutif, les effectifs salariés diminuent au 1er trimestre 2025 en Auvergne, avec une perte de 590 postes par rapport au trimestre précédent. Les établissements auvergnats du secteur privé emploient 340.100 salariés
Actualité
en juillet 2025 par Observatoire de la Métallurgie - Analyse & Prévisions

Les chiffres clés et les principales perspectives d’évolution des métiers et des compétences du secteur du travail des métaux en feuilles minces

Cette étude, réalisée en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques - Métaux En Feuilles (FIMMEF) vise à cartographier les principales perspectives d'évolution des métiers et des compétences du secteur.  Ce secteur compte près de 1 000 entreprises et 51 000 salariés, principalement situé dans 5 régions : Île-de-France, Pays de la Loire, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France.
Actualité
en juillet 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Aides de cuisine, aide-soignants, ouvriers du cuir... Quels sont les métiers les plus recherchés dans l'Allier en 2025 ?

Les résultats de l'enquête des besoins en main d'œuvre dans l'Allier en 2025 font ressortir le top 10 des métiers qui connaissent le plus de recrutements, mais aussi les secteurs en tension.
Actualité
en juillet 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Dans l'Allier, l'emploi se tend encore : 1.330 emplois salariés disparus en un an

Au 1er trimestre 2025, l’Allier enregistre 27.130 demandeurs d’emploi avec une légère hausse du chômage de longue durée. Les déclarations préalables à l’embauche connaissent une baisse de 6% sur un an dans l’Allier et 1.330 emplois salariés ont disparu en un an. Pour autant, des secteurs d’activité continuent à recruter grâce notamment à des implantations d’entreprises.
Actualité
en juillet 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Pour le directeur de la Banque de France, l'Allier connaît "un virage économique à l’orange"

Sylvain Carrère-Gée, directeur départemental de la Banque de France, fait le point sur la situation économique de l’Allier, alors que la situation de l'emploi ne cesse de se détériorer.
Actualité
en juillet 2025 par Lyon Capitale

Contrôles renforcés et baisse des rejets en PFAS, l’État poursuit sa surveillance au sud de Lyon

À l’occasion du 15e comité de suivi avec les élus locaux, la préfecture du Rhône a présenté mercredi 2 juillet les résultats et perspectives d’investigations dédiés aux polluants éternels au sud de Lyon. 

Actualité
en juillet 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Pourquoi les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes délaissent les grands pôles

Les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes quittent les grands pôles pour les couronnes, révèle une étude de l'Insee sur les transferts entre 2015 et 2020.
Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Région - Innovation. Quelle est la stratégie pour développer des robots made in France ?

La robotique est en plein essor. Elle pénètre des secteurs clés (industrie, logistique, santé) mais elle se heurte à la concurrence asiatique. Pour gagner en compétitivité, la filière plaide pour un soutien à l’innovation et s’organise en ce sens, notamment dans la région.
Actualité
en juillet 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Auvergne-Rhône-Alpes : l’emploi recule pour la première fois depuis début 2021

Selon la dernière publication de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, le premier trimestre 2025 marque une inflexion sur le marché de l’emploi régional. Après deux années de croissance continue, l’emploi salarié recule de 0,2 %, soit 4 900 postes perdus en trois mois, un retournement inédit depuis début 2021.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter