Pour améliorer la performance environnementale des produits et services suite à la réalisation d'un diagnostic écoconception ou d'une étude de faisabilité, l’ADEME contribue à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu.
INTERVIEW. Comment adapter le tourisme aux enjeux de décarbonation ? Cette question sensible, qui affecte directement les activités économiques en montagne, est au cœur de la réflexion du secteur. Cela passera-t-il par d'autres activités plus « frugales » et une bascule vers de nouveaux publics ? Dominique Kreziak, titulaire de la chaire de recherche « tourisme durable » à l'IAE Savoie Mont Blanc, livre des éléments de réponse.
Pour mieux gérer les biodéchets, l’ADEME soutient les investissements de traitement et de valorisation (désemballage/déconditionnement, hygiénisation, compostage sur plate-forme collective) ainsi que les collectes à mobilité douce réalisées par les opérateurs de traitement de ces déchets.
La PME familiale implantée à Veyre-Monton, près de Clermont-Ferrand, propose une alternative à l’extraction industrielle du sable. Elle a mis au point une machine qui recycle les déblais du BTP pour produire un sable de construction à forte valeur ajoutée. Un équipement qui va dans le sens de la loi « anti-gaspi » prévoyant une responsabilité élargie des producteurs.
Le géant des matériaux semi-conducteurs réutilise, en 2023, 19 % de ses eaux usées. Ce taux va passer à 35 % quand ses deux usines, Bernin 3 et Bernin 4, seront aussi équipées d’un nouveau système développé en interne. Une première en Europe selon son directeur général adjoint.
La startup Agiga, fondée à Villefranche-sur-Saône (Rhône) en 2020, travaille à l''achat et à la revente de semi-conducteurs et composants électroniques, dans une logique d''économie circulaire. Après avoir confirmé la traction de son marché, elle se déploie désormais à l''international, là où ses grands clients sont aussi à la recherche d''un gage environnemental et de souveraineté. Présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024, elle adresse exclusivement le « Business to Industry » au sein de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.
Grenoble INP - Pagora et le LGP2 (Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle) développent un programme de recherche ayant pour thème « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières », soutenu par France 2030.
Fabriquer industriellement du noir de carbone – la matière qui donne au pneu sa couleur et sa résistance au roulement - à partir de pneus usagés, c’est possible et pertinent. Voilà le résultat d’un projet de recherche nommé Black Cycle. L’étape d’après, c’est la création d’unités de pyrolyse pour mailler le territoire.
Conçue et développée par Suez en partenariat avec l’entreprise iséroise MTB Recycling, la première ligne de broyage et de tri des déchets de l’industrie papetière a été installée à Chabeuil. Il s'agit d''une nouvelle solution pour des matières jusqu’à présent enfouies.