Sur l’ancien site du Technicentre SNCF à La Mulatière, à proximité des Grandes Locos, 7.200 m2 de surfaces couvertes ainsi que 1.100 m2 de quai et 12.000 m2 d’espaces extérieurs accueilleront, d’ici fin 2025, deux ressourceries. Elles favoriseront le réemploi de matériels et de matériaux pour les secteurs de la culture et du bâtiment.
Et si l’avenir de la filière textile française passait par le recyclage ? En visite à Clermont-Ferrand, le ministre de l’Economie a salué la « technologie prometteuse » de la jeune pépite Carbios. Grâce à un procédé biologique unique au monde, la start-up peut recycler les plastiques et les textiles dans une optique circulaire. Reste à créer tout l'écosystème.
Dans le cadre de sa coopération avec le Maroc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc organisent une journée de réflexion et de rencontres autour des enjeux communs de la gestion et de l’utilisation de l’eau.
Trois jeunes pousses d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été primées fin janvier lors de la remise de prix des French Outdoor Awards à Grenoble, qui récompense tous les ans les innovations dans le domaine du sport outdoor français.
Créée en 2005 à Sainte-Sigolène, MJ Valorisation a terminé en octobre dernier un programme d’investissements de plus de 2 millions d’euros dans ses locaux et dans l’acquisition d’équipements.
La start-up grenobloise Packtic (5 salariés), qui développe une plateforme de packaging digitale destinée à faciliter la gestion des rayons en vrac annonce avoir franchi le cap des 100 magasins équipés de sa solution.