Avec ses systèmes de détection des erreurs de tri, Ficha compte accélérer sa croissance en 2024, avec un déploiement massif de ses bennes intelligentes Camia.
Après dix années de recherche, Michelin a dévoilé, avec IFP Energies Nouvelles et Axens, le 19 janvier à Bassens, en Gironde, sa ligne pilote du projet BioButterfly produisant du butadiène à partir de bioéthanol. Fabien Gaboriaud, Directeur des matériaux durables et de l'économie circulaire chez Michelin, met en lumière l'importance de cette alternative pour l'industrie pneumatique, prévue pour une industrialisation d'ici 2030.
Mob-Energy a emménagé sur le site de l'Usin Parilly à Vénissieux pour déployer sa première usine et pouvoir fabriquer cette année 50 cubes de puissance Eiko.
20 juin 2024 : L’objectif de l’AXELERA Day est de célébrer les réalisations et réussites des adhérents du pôle, de donner une vision large des projets, initiatives et innovations impactantes portés par la communauté AXELERA. Cette quatrième édition sera réalisée en partenariat avec l'IFPEN & Suez et s'ouvrira sur le sujet portant sur la gestion du « plastique », de la prévention de la pollution au recyclage (impact sur la ressource en eau, la préservation des océans et la nécessité de recycler).
12 mars 2024 Le pôle AXELERA, en partenariat avec le pôle Bioeconomy For Change, organise une Journée Technique sur la gestion de l’eau dans les sites industriels le mardi 12 mars à l'amphithéatre IFPEN de Solaize, avec l’objectif principal d’optimiser la gestion de l’eau des sites industriels.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous propose, en collaboration avec la Team France Export et avec ses partenaires canadiens, une mission collective au Canada en juin 2024.
L’association, créée par des dirigeants parisiens et lyonnais, a organisé un dîner-débat, à Lyon mi-janvier, à propos des enjeux de la transition verte pour les PME-ETI. Animée par Yannick Chamming’s, expert en la matière, et des membres de la CEC, cette soirée a attiré plus d’une vingtaine de décideurs.
La gestion des déchets et la préservation de l’environnement sont des enjeux cruciaux des années à venir. C’est l’activité de cette entreprise de Sainte-Sigolène, spécialisée dans le recyclage. Elle compte 30 salariés.
En s’appuyant sur la richesse de l’écosystème grenoblois, le festival tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré les 1er et 2 février à Alpexpo Grenoble, invite les industriels, chercheurs, dirigeants de start-up, à mieux collaborer ensemble pour favoriser l’innovation. Une ambition qui fait écho au pôle universitaire d’innovation, fondé par l’Université Grenoble Alpes et les organismes de recherche, autour de filières stratégiques pour l’avenir.