La marque digitale de mobilier innove avec un premier modèle de canapé écoresponsable 100% recyclé et fabriqué en France, qui tient le positionnement accessible revendiqué par Miliboo.
Durant Vivatech 2022, la liste des startups lauréates de la seconde promotion French Tech Green20 a été dévoilée. Lactips, alternative technologique performante aux plastiques polluants, en fait de nouveau partie !
Recycler les aimants pour en créer, à façon, en France ? Un pari audacieux sur lequel s’est positionnée la start-up grenobloise MagREESource. La spin-off du CNRS Grenoble, incubée à Linksium, prévoit de créer une usine pilote entre Grenoble et Voreppe courant 2022.
Après le confinement, l’entreprise familiale au savoir-faire reconnu ne manque pas de ressources pour rebooster les ventes. Après des semaines particulières, le Groupe qui compte 49 000 fans sur Facebook revient en se renouvelant avec force d’innovation.
Au vu des enjeux grandissants de la consommation responsable, nous souhaitons désormais valoriser nos engagements RSE et montrer qu’une conception et une fabrication plus durables sont possibles. Le gant JEAN en est la parfaite illustration.
Avec l’important chantier Interface qui compte sept logements, à Lyon, Lafarge, le géant des matériaux de construction, et la PME lyonnaise Mazaud, entreprise de construction, se sont alliés pour créer un ensemble immobilier avec 100% de béton bas carbone. Un premier partenariat qu'ils souhaitent voir essaimer pour booster l’appétence locale pour le béton bas carbone.
Le groupe Constellium, qui se positionne comme l'un des leaders mondiaux des produits d'aluminium, s'associe avec l'UGA (Université Grenoble Alpes) et le CNRS pour accélérer le développement d'alliages d'aluminium plus facilement recyclables, et intégrant une plus grande part de matériaux recyclés. Que ce soit à destination de l'industrie agroalimentaire (canettes) ou des industries automobile ou aéronautique. Et ce, alors que Constellium vient d'annoncer son engagement de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Dans le cadre du Challenge Innovation, l’appel à projets organisé depuis 11 ans par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, la startup Recyc’Elit, implantée à Chasse-sur-Rhône, a été distinguée pour son innovation autour de l’éco-dépolymérisation des textiles usagés, un procédé de recyclage chimique pionnier en Europe.