De l’hydraulique à l’hydrogène, la seconde vie des ateliers de General Electric avec d'autres fleurons (McPhy, Air Liquide...)
L'annonce d'un PSE au sein de la division Hydro de General Electric avait, à l'époque, fait grand bruit : deux ans après son rachat, le groupe américain avait esquissé en 2017 l'arrêt de son atelier de fabrication de roues de Grenoble, unique en France et essentielles aux turbines hydrauliques. Quatre ans plus tard, une partie des locaux ont finalement été cédés à un groupe de promotion immobilière lyonnais, 6e Sens Immobilier, qui en a profité pour créer de toutes pièces une "6nergy Valley" qui donne une nouvelle vocation énergétique au site, toujours voisin des activités de GE.
Isère. Propriétaire de petites centrales, il défend l'hydroélectricité, « une énergie fiable »
Alors que l’énergie est “le” sujet d’actualité, à l’approche de l’hiver, Franck Lyonnet, qui possède des centrales hydroélectriques à Rives, croit en l’avenir de cette production locale.
Drôme. Face à la demande mondiale, Orano envisage d’accroître sa production d’uranium enrichi
Dans un contexte géopolitique instable, l’entreprise d’enrichissement d’uranium Orano (ex-Areva), à Pierrelatte, fait face à une forte demande, notamment des actuels clients du concurrent russe Rosatom. En conséquence, Orano envisage d’agrandir son usine d’enrichissement. Si le projet est validé sur le sol français, les travaux pourraient démarrer dès 2023.
Experte dans les solutions d’emballage durables, la société suisse BioApply s'est rapprochée de la coopérative haut-savoyarde Alterosac pour fabriquer une gamme innovante de filets, pochettes et sacs en fibre de bois.
MyFit Solutions adapte sa technologie 3D pour l'orthopédie
L’éditeur lyonnais de logiciel spécialisé dans l’acquisition 3D à distance MyFit Solutions grâce à un smartphone, développe une nouvelle collaboration avec le spécialiste de la semelle orthopédique.
en octobre 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Le plan de Michelin pour passer un hiver annoncé comme périlleux...
Le fabricant de pneus a chiffré le coût cumulé de la résurgence inflationniste à près de 4 milliards d'euros sur deux ans... Soit 17% de son chiffre d'affaires total. Le pire pourrait toutefois être devant lui avec une forte dégradation du marché de l'énergie.
"Michelin est au cœur de la transition verte" : le commissaire européen Thierry Breton à Clermont-Ferrand
Des échanges avec la direction aux Carmes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), puis des démonstrations sur les pistes de Ladoux à Cébazat : le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton était en visite chez Michelin, ce vendredi.
Le numéro 2 du groupe Reinhausen confirme la fermeture du site de Cusset (Allier)
Ce vendredi matin, le maire de Vichy et le maire de Cusset ont rencontré Holger Michalka, numéro deux du groupe allemand Reinhausen, qui confirme la fermeture du site français de Cusset.
Signature d’un partenariat entre l’Association des Maires Ruraux de France et Lumiplan
Le Congrès national des Maires ruraux de France 2022 se déroulait dans la très belle commune d’Eymet en Dordogne. A cette occasion l’Association des Maires Ruraux de France et Lumiplan ont signé un partenariat. Celui-ci a pour objectif d’aider les maires ruraux à faciliter l’accès à l’information des habitants et des touristes depuis un smartphone comme depuis les lieux d’accueil ou l’espace public.
VirexpR présente le plus grand banc d'essais d'atmosphères contaminées
VirexpR, laboratoire-conseil indépendant spécialisé dans le domaine de la virologie au service de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), a présenté aujourd’hui le plus grand banc d’essais actuellement opérationnel en Europe (20 m3) pour générer des atmosphères hautement contaminées par des virus respiratoires infectieux, dont le SARSCoV- 2. Ce banc d’essais complexe déployé en laboratoire BSL-3, permettra d’évaluer les performances des dispositifs de traitement de l’air et de protection respiratoire dans des conditions expérimentales mimant les conditions réelles de leur utilisation.