en novembre 2022 par National - Actualités – France Hydrogène - France Hydrogène
McPhy Energy lance la Gigafactory d'électrolyseurs
Le démarrage du chantier et l'achat du terrain se traduiront par un décaissement lié à la Gigafactory à hauteur de 9 millions d'euros d'ici la fin de l'exercice. Par ailleurs, et comme indiqué précédemment, McPhy entend procéder à de nouveaux investissements afin d'être en mesure de répondre à la demande croissante d'équipements et d'installations de grande taille, en augmentant ses moyens de R&D et en renforçant ses équipes projets et services.
Vaccin contre la grippe : Sanofi détient à lui seul un tiers du marché
Le laboratoire tricolore est le champion mondial de la vaccination antigrippale et continue d’innover sur ce produit, alors que la traditionnelle campagne annuelle a commencé le 18 octobre dans l’Hexagone.
Biotech : un accord stratégique pour le développement des thérapies cellulaires et géniques
ABL, société lyonnaise, et RD-Biotech, société bisontine, travailleront de concert au développement pour la production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de thérapies cellulaires et géniques. Un accord stratégique pour les deux entreprises.
Grenoble. Baio-dx : de l’IA pour accélérer le diagnostic en microbiologie
Baio-dx, medtech grenobloise, développe une innovation de rupture pour le diagnostic en microbiologie. Fondée en début d’année, elle est issue de plusieurs années de recherche au CNRS et au CEA.
en novembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
April soutient la recherche de la biotech Ziwig pour lutter contre l'endométriose
Le groupe April (2 300 salariés, 544 M€ de CA en 2021) va proposer à des jeunes salariées de sa branche esthétique de se tester pour détecter une éventuelle endométriose, grâce à un test salivaire mis au point par la biotech lyonnaise Ziwig.
Orioma vise un marché gigantesque avec ses capteurs
Depuis 2020, Orioma, incubée par Linksium, développe des capteurs ultra-basse consommation, destinés principalement à la gestion intelligente des bâtiments. Le lancement de la production, fin 2023, ouvre des perspectives gigantesques à ses fondateurs.
Des entreprises lyonnaises veulent lever 1 million d'euros pour la planète
Alors qu’en Égypte les États planchent sur la COP27, des entreprises lyonnaises espèrent lever un million d’euros pour financer la décarbonation mondiale, à travers Time for the Planet. Parmi elles, LDLC et son président emblématique, Laurent de la Clergerie. Rencontre.
Saint-Jean-Bonnefonds. Kodev, la toute petite entreprise qui fabrique du linge pour les spas
Spécialisée dans l’éponge bouclette extensible, la très petite entreprise (TPE) Kodev confectionne du linge pour les spas, les professionnels de la santé et du soin esthétique et le secteur du sport. Des produits qu’elle personnalise également. En 2021, elle a investi 100 000 euros dans une nouvelle machine de découpe de ses patrons.
Médecine régénérative : à Lyon, le projet Genesis planche sur le premier modèle de coeur vivant
Produire des tissus et organes humains grâce à l’impression 3D, afin de limiter les problèmes de rejets de greffe. C'est toute l'ambition du projet lyonnais Genesis (ex MyTissue), qui vise à atteindre cet objectif à partir des propres cellules des patients. Sa fondatrice, Chloé Devillard, vient d’obtenir le prix i-PhD et de candidater à un financement de maturation de 350.000 euros. Son ambition : développer trois modèles d'organes bioimprimés, en commençant par le coeur, à destination des infarctus du myocarde.