en mai 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
L’Actipark de la Rotonde se dessine à Riorges
Destiné à des petites entreprises, l'Actipark de La Rotonde, nouveau parc d’activités de la zone de La Villette à Riorges, accueillera dès cet été le premier des quatre bâtiments prévus. Environ 150 emplois devraient être accueillis sur cet espace. Pour l'agglomération roannaise, qui fixe de 50 à 60 emplois à l’hectare le droit d’entrée sur ses zones, "cet accueil allait de soi", a confirmé Yves Nicolin, son président, dans la priorité accordée au développement économique et à l’emploi.
La métropole stéphanoise finalise actuellement l’étude de faisabilité de sa future cité circulaire. Il s’agit de créer un lieu totem du réemploi, avec une finalité pédagogique, économique et environnementale. Ce site de plusieurs hectares, au cœur de Saint-Étienne, accueillera les acteurs de l’économie circulaire et proposera des animations, des espaces de réparation etc. Objectif : ancrer dans la population la culture du réemploi.
en mai 2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Haute-Savoie : les acteurs de la construction inquiets pour le logement
Fédérée depuis décembre 2020 au sein d’une association pour la construction durable, la relance économique et la transition écologique du territoire, la filière du bâtiment s’alarme de la baisse du nombre de programmes neufs.
France 2030 : 13 nouveaux lauréats pour l'appel à projets "Première Usine", 3 en Auvergne-Rhône-Alpes
Après la sélection de 18 lauréats lors de la première vague en novembre 2022, 13 nouvelles start-ups et PME industrielles ont été sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets "Première Usine" de France 2030.
en mai 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique
Auvergne-Rhône-Alpes reçoit 1,5 milliard d'euros de fonds européens
La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut mieux faire connaître et rendre accessibles les différents programmes d'investissements européens, qui accompagnent la réalisation de projets au service de l'attractivité et du dynamisme des territoires.
L’entreprise Bausch & Lomb à Aubenas accueillait, mardi 25 avril dernier, la signature de la charte « Les entreprises s’engagent en Ardèche » entre la préfecture, le Département et le Club des entreprises qui s’engagent. L’objectif : fédérer les entreprises ardéchoises autour de l’emploi et de l’inclusion en s’appuyant notamment sur les partenaires de l’emploi, le service public, le Département et un panel d’outils pour accompagner les volontaires dans leurs démarches.
Ain. Emploi et RSA : « Nous voulons promouvoir l’insertion par le bénévolat »
Le conseil départemental a présenté son plan Insertion 01 pour la période 2023-2028, affirmant une forte volonté sociale et la volonté de soutenir « un retour durable à l’emploi » autant que d’aider « les entreprises à retrouver de la main-d’œuvre ».
Vallée de la Chimie : « La responsabilité de la Métropole c'est aussi d'accompagner la transformation et la décarbonation » (Émeline Beaume, Métropole de Lyon)
Si la police de l'environnement est une compétence d’État, la Métropole de Lyon a néanmoins des responsabilités vis-à-vis de la Vallée de la Chimie, comme le rappelle Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l'économie, l'emploi, au commerce et à la commande publique. La collectivité accompagne la zone industrielle vers la décarbonation de ses pratiques concernant l'eau, l'énergie, la matière et les matériaux. En même temps, elle travaille aussi sur l'impact des activités industrielles sur la population et l'environnement.