#Politiques publiques

1211 résultats

Actualité
en septembre 2022 par L'Essor de la Loire - Économie

Le Département de la Loire soutient les projets roannais

L’éducation, le tourisme et la politique vélo reçoivent un appui marqué du Département dans le Roannais.
Actualité
en septembre 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une

À Clermont-Ferrand, l'éclairage public va être éteint la nuit et le chauffage baissé dans les écoles et les gymnases

La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Métropole ont annoncé ce mardi de nouvelles mesures afin d'accélérer sur le chemin de la sobriété énergétique. Parmi elles : l'extinction de l'éclairage public la nuit à Clermont-Ferrand (en dehors du centre-ville) ou encore la baisse du chauffage dans les écoles et les gymnases.
Actualité
en septembre 2022 par Lyon Capitale

La Région Auvergne-Rhône-Alpes réduit sa consommation énergétique

Après avoir adopté un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes tend à réduire sa consommation énergétique sur ses bâtiments.
Actualité
en septembre 2022 par La Montagne - Politique

À quoi vont servir les 780 millions d'euros du Plan stratégique « Horizon 2030 » du Puy-de-Dôme ?

Lionel Chauvin, président (LR) du département du Puy-de-Dôme, et ses vice-présidents ont présenté un plan stratégique, développé en cinq axes et déroulé sur sept ans, qui doit permettre 780 millions d'euros d'investissements sur le département.
Actualité
en septembre 2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA

Alain Appertet : "La fin des moteurs thermiques ce n'est pas la fin du décolletage!"

Président du Syndicat national du décolletage depuis 2020, Alain Appertet vient de présider aux 125 ans du syndicat, le 22 septembre. En complément de l’entretien publié dans Eco Savoie Mont Blanc du 23 septembre, retrouvez ici le parcours de ce dirigeant de PME et sa vision des mutations structurelles du secteur.
Actualité
en septembre 2022 par La Tribune AURA - Actus

Pilotage énergétique : « Un gisement d’économies immédiat à réaliser dans le tertiaire » (Schneider Electric)

ENTRETIEN. Après avoir réalisé 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, le groupe isérois Schneider Electric se retrouve au cœur du virage énergétique souhaité par le gouvernement cet hiver. Le groupe, qui a testé l’arrêt du chauffage et des charges de ses voitures pendant deux heures lors d’un pic de consommation d’Écowatt en avril dernier, revient sur la manière dont le pilotage énergétique peut contribuer, dès cet hiver, à la réduction de la tension au sein du réseau français. Mais aussi à moyen terme, comme l’envisage Esther Finidori, directrice stratégie de Schneider Electric France, en commençant par le marché du tertiaire, qui représenterait un gisement d’économies immédiat à réaliser.
Actualité
en septembre 2022 par La Montagne - Politique

La sobriété fait l’unanimité au Conseil départemental du Puy-de-Dôme

L’assemblée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’est réunie ce lundi 26 septembre à Clermont-Ferrand. Une session largement marquée par la crise énergétique.
Actualité
en septembre 2022 par La Voix de l'Ain

Politique - Le Département fait sa rentrée sur fond de crise de l'énergie

La facture risque d'être salée prévient son président avant de lâcher tout de même quelques bonnes nouvelles.
Actualité
en septembre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Haute-Savoie : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonce aider les sous-traitants automobiles à hauteur de 45 millions d'euros pour se diversifier

En visite en Haute-Savoie, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont annoncé l'attribution de 45 millions d'euros à des sous-traitants automobiles. Ces aides publiques doivent accompagner ces industries à se diversifier.
Actualité
en septembre 2022 par Dauphine Libere - Economie

Economie. Crise énergétique, aides aux entreprises, Poutine, croissance, décolletage... Interview exclusive de Bruno Le Maire

Alors qu'il effectue un déplacement ce vendredi 23 septembre en Haute-Savoie, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, confie au Dauphiné Libéré : « Nous ne laisserons pas tomber le décolletage français ». Il dévoile aussi avoir obtenu de la Commission européenne que le dispositif mis en place pour permettre aux entreprises de faire face à la hausse du prix de l’énergie « soit simplifié et augmenté » dès la fin du mois octobre. « Une vraie victoire française », assure-t-il.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter