Un premier contrat de plan de 4,4 milliards d'euros pour la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes
Le premier Contrat de plan Etat-Région depuis la fusion Auvergne-Rhône-Alpes a été présenté vendredi 7 octobre conjointement par le préfet de Région, Pascal Mailhos et le président (LR) de la Région, Laurent Wauquiez.
Etat-Région : un contrat de plan "record", mais qui se dessinera d'abord sans les métropoles
DECRYPTAGE. Le prochain contrat de plan État-Région, une enveloppe colossale permettant de financer des projets régionaux structurants sur les six prochaines années, s'apprête à être présenté ce jeudi devant une assemblée plénière du Conseil régional qui se tiendra au format un peu particulier, à distance "en raison de la pénurie de carburant". Mais si cette enveloppe de 4,4 milliards d'euros, pensée "en direction des territoires", a été co-construites avec les départements, elle ne fait pas l'unanimité du côté des quatre métropoles régionales. Explications.
Périmètre, calendrier : à Lyon comme à Grenoble, jusqu'où ira l'accélération des Zones à Faibles Emissions (ZFE) ?
Alors que le Conseil d'Etat vient de condamner à nouveau la France à deux astreintes de 10 millions d'euros en raison du dépassement des seuils de qualité de l'air à Paris, Lyon et Marseille, le dernier conseil métropolitain du Grand Lyon a été l'occasion de confirmer une double accélération pour la ZFE : d'abord sur le plan du calendrier, mais aussi du périmètre. Et ce, alors qu'à Grenoble, la majorité EELV conduite par Eric Piolle veut également mettre la pression dans la même direction à l'exécutif métropolitain PS.
Isère . Le projet de Vates et Kalray retenu par France 2030
Le projet ReNESENS, porté par les sociétés iséroises Vates et Kalray, est lauréat du Plan d’Investissement France 2030. Il vise à construire les infrastructures des data centers de demain.
en octobre 2022 par L'Essor de l'Isère - Collectivités
Région lyonnaise : dissolution annoncée du Pôle métropolitain
Alors que quatre des six territoires qui composent le Pôle métropolitain ont voté sa dissolution, l’instance territoriale va droit à sa fin. En attendant le décret du préfet de région, le Pôle gère ses actifs et ses salariés.
Plus de 100.000 visiteurs au Sommet de l'élevage : Laurent Wauquiez conforté dans sa décision de construire une deuxième halle à Cournon
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se félicite d’avoir construit la deuxième halle à Cournon pour permettre au Sommet de l’élevage de poursuivre son développement, avec à la clé le cap des 100.000 visiteurs franchi vendredi pour la première fois, lors de cette 31e édition et annonce 17 millions d'euros pour valoriser les filières agricoles de la grande région.
CPER : La Région et l’État présentent un plan d’investissements d’une ampleur inédite
4,4 milliards d’euros financés à parts égales par l’État et la Région Plus 550 millions d’euros des Départements. Tel est le montant historique du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 qui s'oriente vers un nombre de projets restreint pour massifier les investissements, en irriguant tous les territoires sans exception.