en décembre 2022 par L'Essor de la Loire - Économie
Saint-Etienne et Clermont-Ferrand unies dans le capital-risque
Les deux métropoles de l’Ouest d’Auvergne Rhône-Alpes ont construit un outil public-privé de soutien à l’innovation qui va déboucher sur des prises de participation dans les prochains mois.
Interdiction de certains vols intérieurs : la Commission européenne valide
Le 1er décembre 2022, la Commission européenne a publié sa décision interdisant les trajets aériens à l’intérieur du territoire français lorsqu’une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à deux heures trente existe, sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes.
Politique. Macron promeut un « Grand Port de Marseille à Lyon »
Le président de la République a affirmé ce samedi sa volonté de voir naître un « Grand Port » qui remontera le sillon rhodanien, de Marseille jusqu'à Lyon, pour acheminer les énergies et les marchandises.
Isère. Deux milliards d’euros investis en Isère avec France relance
Déployé à l’automne 2020 pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, le plan France relance se termine à la fin de l’année. En Isère, 2 milliards d’euros ont été investis dans l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Transition écologique et innovations sociales: la Métropole lance sa Stratégie économique Grenoble-Alpes 2030
"Toute politique publique qui ne porterait que des demi-mesures serait irresponsable. Il faut avoir le courage de porter celles qui, parfois, paraissent impopulaires. Et travailler à [leur] mise en œuvre avec l'ensemble des acteurs du territoire." C'est par ces mots que le président de la Métropole de GrenobleChristophe Ferrari a présenté la "Stratégie économique Grenoble-Alpes 2030", lors du Forum Entreprises & Environnement à Grenoble lundi 28 novembre 2022.
Métropole de Grenoble. Emplois, entreprises : quelles actions pour la Métro d’ici 2030 ?
À l’issue de trois sessions de travail réunissant près de 150 participants (entreprises, élus, associations…), un plan stratégique pour la Métropole est né. De grands axes, pour une politique économique repensée, à l’horizon 2030.
Métropoles régionales : qui va payer la facture des « RER Macron » ?
L'annonce du président de la République de lancer l'équivalent du RER dans dix grandes villes françaises n'est pas une nouveauté, mais érige au rang de priorité des chantiers parfois déjà engagés qui s'annoncent longs et onéreux. Surtout, la question du financement risque de raviver une guerre de tranchée entre métropoles et régions, toutes deux autorités organisatrices de mobilité. Le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) « travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d'ici un mois», selon Matignon. Si Emmanuel Macron n'a pas donné de montant d'investissement, ni d'indication sur les villes sélectionnées, le ministre des Transports, Clément Beaune, a évoqué lundi sur RMC des « projets relativement mûrs »à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse. Décryptage avec le détail des projets réalisé par nos bureaux régionaux.