en avril 2022 par Région Auvergne-Rhône-Alpes - Communiqués de presse
Accès du Lyon-Turin : l’Etat doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision
Alors que les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ont été déclarés d’utilité publique, que l’Europe a annoncé un financement significatif et que l’Italie progresse à grands pas, l’Etat reste à la traîne et n’a toujours pas annoncé son choix sur les options retenues. Mais qu’attend l’Etat ?
Cantal : vers une réforme des Zones de revitalisation rurale (ZRR)
Le sénateur Bernard Delcros avait rendez-vous le 11 avril avec le Premier ministre pour lui présenter les 14 propositions du nouveau rapport sur les Zones de Revitalisation Rurale.
Les acteurs du pacte économique local poursuivent leur collaboration
Le 31 mars dernier, les acteurs engagés dans le pacte économique local, initié par la métropole, le voironnais et le Grésivaudan, ont tenu la deuxième étape de leur plan de solidarité entre acteurs économiques.
En 2022, découvrez le budget et les grands investissements de l'Agglo du Puy
Jeudi soir, les élus de la Communauté d’agglomération du Puy ont voté le budget 2022. La collectivité entend garder le cap malgré une facture énergétique en très forte hausse.
Réduire l’enfouissement pour préserver notre environnement, et faire des déchets une ressource, telle est l’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur son territoire. 2,2 millions de tonnes de déchets étaient enfouies en région en 2010, l’objectif est de passer à deux fois moins en 2025, avant d’atteindre zéro enfouissement à l’horizon 2030.
en avril 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le Sydec dynamise l'activité sur le secteur Allier-Allagnon
Le comité syndical du Sydec, réuni lundi soir en mairie de Brioude, s'est notamment penché sur la zone d'activités d'Espalem et le parc d'activités Sud Auvergne.
en avril 2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
La Région veut réaliser le RER à la lyonnaise
Le président de la Région, Laurent Wauquiez annonce un projet titanesque pour améliorer les conditions de transport de 3 millions d'habitants : à la clef une meilleure couverture du territoire, des trains plus réguliers, des horaires étendus, un titre de transport unique sur la Métropole lyonnaise.
Dans la famille des énergies dites renouvelables le gaz vert issu de la méthanisation trouve grâce aux yeux de la ville de Lyon et de la Métropole sans compter GRDF qui œuvre grandement dans le développement de cette pratique. D’ici à 2030 la municipalité lyonnaise vise la neutralité énergétique. Pour l’heure et depuis le 1er janvier 25% du gaz consommé pour chauffer les écoles et autres bâtiments publics 37 pour être précis le sont au biogaz contre 400 en gaz conventionnel. A titre indicatif la ville consommerait 20GW par an, Grégory Doucet maire de Lyon l’affirme « nous sommes moins dépendant du gaz Russe ». GRDF quant à lui ambitionne le 100% biogaz d’ici 2050.