Bourg-de-Péage. Des entreprises péageoises à la pointe
En ce mois de mars, les élus et plus particulièrement les conseillers départementaux accompagnés de la maire Nathalie Nieson ont décidé de mettre en avant quelques entreprises locales à l’avenir florissant. Retour sur ces visites.
L’éditeur de logiciels Intento Design ouvre un bureau à Grenoble
L’éditeur de logiciels Intento Design (15 salariés ; CA NC) qui développe des outils EDA visant à l’accélération des designs de circuits intégrés analogiques et créé à Paris en 2015 a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Grenoble.
Auvergne Forage retenu pour un projet XXL à Ferney-Voltaire
Dans le cadre de la ZAC Ferney Genève et ses 65 ha, Auvergne Forage a été retenu pour participer à la construction du plus grand forage géothermique de France représentant 40 000 mètres linéaires de champs de sondes.
Innovation. Une start up ligérienne a inventé un robot qui facilite les interventions des pompiers
Taur, une start-up de Saint-Jean-Bonnefonds, développe un concept de robot autonome motorisé, destiné au transport de charge. Un robot pompier, un robot frigo et une station mobile de charge pour les véhicules électriques devraient être prêts dans les prochaines semaines.
La société nord-iséroise Indra œuvre depuis 1985 dans la filière de recyclage des véhicules hors d’usage. Elle est présente à tous les niveaux de la filière. Une stratégie payante qui lui vaut les convoitises de pays étrangers intéressés par son expertise.
Bonneville. ATMB toujours engagée pour décarboner la mobilité
Le consortium Alp’Hyne Mont-Blanc, qui réunit avec la société autoroutière, Bouygues Énergies et Services, Verso Energy et la Banque des territoires, porte le projet d’une station hydrogène destinée à la mobilité lourde dans la vallée de l’Arve. Projet à la recherche de financements.
Neovision : cette entreprise qui a tout misé sur l’intelligence artificielle
L’IA, ou intelligence artificielle, entre petit à petit dans notre quotidien. Ces derniers mois, elle a même fait la une de l’actualité avec la sortie de ChatGPT. Alors, faut-il voir ce développement comme une menace ou une réelle prouesse technologique ? Faut-il en avoir peur ? Ce mercredi, zoom sur l’entreprise grenobloise Neovision, qui a tout misé sur l’IA il y a bientôt 10 ans.
Les courants sont favorables pour Neo, leader sur le marché du matériel de parapente haut de gamme (sellettes, voiles, protections, sacs…). La société investit 650 000 euros dans l’agrandissement des locaux où elle s’est installée en 2018, sur les bords du lac d’Annecy, à proximité immédiate d’un des plus beaux sites de parapente du monde.
E-Totem vise les 150 millions d’euros d'ici trois ans
E-Totem, entreprise stéphanoise de bornes de recharge électrique, a fortement accru sa capacité d’investissement avec l’ouverture de son capital à Bpifrance et Conquest qui lui apportent 15 millions d'euros. Elle prévoit de multiplier par 15 son chiffre d’affaires à trois ans.
La fabrication de pièces de moteurs d'hélicoptères relocalisée dans une usine Aubert & Duval dans le Puy-de-Dôme
France Info a annoncé la relocalisation en France d'une vingtaine de productions industrielles militaires. Une usine d'Aubert & Duval dans le Puy-de-Dôme serait concernée pour la fabrication de pièces de moteur d'hélicoptère.