en février 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Fab'entech lauréat de l'AMI "Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC"
La société de biotechnologies lyonnaise Fab’entech, fait partie des 15 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Maladies Infectieuses Émergentes et Menaces NRBC" (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) lancé par le gouvernement le 8 mars dernier.
en février 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Mathon veut exporter son modèle d'e-commerce d'ustensiles de cuisine
Distributeur en ligne d’ustensiles de cuisine, l’isérois Mathon continue de profiter de l’engouement des consommateurs pour le confort à domicile. L’entreprise a profité de l’arrivée d’un nouveau directeur en 2021 pour renouveler sa stratégie interne et vise désormais le marché européen.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Le lyonnais Ziwig signe une première mondiale avec son test salivaire pour l’endométriose, combinant IA et biomarqueurs
Elle vise rien de moins qu’à changer la donne, et notamment la détection de l’une des maladies chroniques qui a fait l'objet d'une stratégie nationale de lutte annoncée par Emmanuel Macron en janvier dernier, et qui suscite encore 8 à 12 années d’errance médicale. La biotech lyonnaise Ziwig vient de développer le premier test salivaire de détection de l’endométriose à l’échelle mondiale, Endotest, qui associe biomarqueurs et intelligence artificielle. Avec un envoi des échantillons biologiques par la Poste, elle vise dès 2022 les marchés européens, dont la France, où des discussions sont entamées avec la Haute Autorité de Santé pour son remboursement.
La montagne française mobilisée pour les JO de Pékin
A la veille de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, le cluster Montagne souligne l'apport des entreprises françaises dans le développement des infrastructures dédiées au ski.
en février 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Fournier va investir 400 millions d'euros dans son outil de production d'ici 2030
Le groupe haut-savoyard, propriétaire des marques de cuisines Mobalpa, Perene et SoCoo'c, accélère son expansion industrielle. Il prévoit, notamment, de construire deux nouvelles usines pour répondre à une demande croissante.
À la conquête du marché européen, l’entreprise lyonnaise Vélogik ouvre son capital
Vélogik est le leader de la maintenance de vélos en France, et pour étendre ses filiales sur le marché européen, la firme ouvre 25% de son capital à SERFIM et Impact Partners.
en février 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Analyse de l'eau : le laboratoire Carso à la conquête de l'Europe
Numéro un français des analyses d'eau, le groupe lyonnais aux 34 laboratoires et 3.000 collaborateurs change d'actionnaire pour se lancer dans une politique d'acquisitions européennes. Il veut doubler de taille dans les cinq ans en ciblant les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.
en février 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Savoy International veut quintupler sa production de masques FFP2
Basé à Cluses (Haute-Savoie), Savoy International vient de porter à 2 millions par semaine sa production de masques FFF2 et veut l'augmenter à 11 millions. Equipementier de rang 1 tourné vers la mécatronique et engagé dans l'industrie 4.0, le groupe veut pérenniser sa nouvelle branche d'activité protection & santé.
en février 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Kingspan Bacacier relocalise sa production de panneaux isolants en Auvergne
Le fabricant de panneaux pour l'isolation des bâtiments investit 70 millions d'euros à Riom dans le Puy-de-Dôme. Il s'attend à une forte croissance portée par les politiques de rénovation énergétique et les nouvelles normes d'isolation du bâti.
Le site d'Issoire (Puy-de-Dôme) de Constellium bénéficie de la reprise de l'aéronautique
Après un coup d’arrêt dû au Covid-19, la filière aéronautique retrouve de l’allant. Une reprise qui profite notamment à l’usine Constellium d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, à la recherche de main-d’œuvre.