Engagé depuis plusieurs années dans une politique industrielle visant à limiter autant que possible son empreinte environnementale, le producteur de vis et de système de fixation valentinois SFS vient de franchir un nouveau palier au travers l’utilisation de biogaz issu des égouts d’Annecy. Ce procédé devrait lui permettre de rejeter 75% de CO2 en moins pour le chauffage et le traitement thermique de ses vis.
Thales va recruter 11000 personnes en 2022, dont 4000 en France
«
Thales a dévoilé l’ampleur de son plan de recrutement pour 2022. Le groupe compte embaucher 11 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France. En pleine pénurie de compétences, l’entreprise va devoir s’ingénier à séduire les talents.
« Longtemps méprisés, les ferrailleurs commencent à être vus d’un autre œil, à l’heure où l’économie circulaire émerge. Un revirement qui amuse Johan Renaud, le patron de l’entreprise familiale GPA, une ancienne « casse » de voitures qui s’est vue décerner récemment le label « Vitrine Industrie du Futur » ! »
« Le fabricant de prothèses de membres inférieurs Amplitude Surgical construit une extension dans le voisinage de son siège, zone Mozart à Valence. Ce nouveau site accueillera, dès septembre 2023, l’équipe de son site de production Sofab, basé pour l’heure à Etoile-sur-Rhône, soit 64 personnes au total. Ce nouveau bâtiment de 4700 m2 permettra également à Amplitude de moderniser l’outil de production, et d’anticiper une croissance attendue, au terme d’un investissement totalisant 6,7 M €. »
Département de la Drôme - Finances : Une situation consolidée
« Lundi 27 juin dernier, l’assemblée départementale était réunie pour voter le compte administratif 2021 et le budget supplémentaire 2022. Cette « photo » des dépenses et des recettes préfigurera le budget prévisionnel 2023. »
« En exagérant un peu, on pourrait faire remonter l’histoire des fours à bois Panyol… aux Romains. Une chose est sûre : l’argile de Tain-l’Hermitage, en vallée du Rhône, est un trésor qui a traversé les siècles pour faire le bonheur de Fayol, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, et des gourmands du monde entier. »
Valence Romans Agglo : Les entreprises "Leader" au Palais
« Répondant à l’invitation du président de Valence Romans Agglo, une quarantaine d’entreprises de plus de 100 salariés se sont rencontrées au nouveau Palais des congrès de Valence jeudi 16 juin dernier. L’occasion de découvrir ce nouvel outil au service du public mais aussi des entreprises locales. »
Romans-sur-Isère : Ector, « Les limites du made in France tiennent surtout aux capacités de production »
« Sous la marque Ector, la société drômoise Insoft commercialise des chaussures à base de fibres recyclées issues de bouteilles plastique. Écologie, économie circulaire, proximité et innovation : les maîtres-mots d’une start-up qui s’échine à faire Français. »
Drôme - Filière PPAM : Elixens adopte une nouvelle charte éthique et RSE
« Eurre : Acteur majeur dans le secteur des plantes à parfum médicinale et aromatiques, l’entreprise Elixens (40 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros) véhicule depuis sa création en 1987, des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, la loyauté, l’humilité, l’équité, la bienveillance et la sobriété. »
Politique. Drôme : quel est ce plan montagne à 472 millions d’euros ?
« Un plan montagne de 472 millions d’euros, prévu entre 2022 et 2028, a été voté, lundi 27 juin, par le conseil départemental de la Drôme. La volonté de la collectivité est de mieux valoriser cet « atout » et de faire face à des défis comme le réchauffement climatique. »