1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Mécanique, métallurgie, machines et robotique
le 30/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Exclusif. « Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère » : pourquoi Somfy va supprimer 550 postes malgré de bons résultats

« 
Le groupe Somfy, dont le siège est à Cluses en Haute-Savoie, présente ce jeudi 29 janvier à ses partenaires sociaux un projet de réorganisation, le premier de cette ampleur dans son histoire, qui pourrait entraîner la suppression de 550 postes dans le monde, dont environ 350 en France. Le directeur général du groupe, Sébastien Picot, détaille pour Le Dauphiné Libéré en exclusivité les raisons, le calendrier et les engagements vis-à-vis des salariés.
 »
le 30/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Mécaloire place 2026 sous le signe de la souveraineté industrielle

« 

De nouveaux débouchés sont attendus dans la défense et le nucléaire, mais aussi en lien avec les JO d’hiver de 2030, pour les PME ligériennes de la mécanique.

 »
le 30/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Fermeture de Bosch à Moulins-Yzeure : une délégation reçue par le ministre de l'Industrie

« 
Une délégation d’élus et des représentants du personnel de l’usine Bosch, qui fermera fin 2026, a été reçue par le ministre de l’Industrie Sébastien Martin, ce mercredi 28 janvier.
 »
le 30/01/2026 par Le Progrès - Economie

Économie. Trois sociétés déjà reprises et une autre ciblée : comment cette entreprise de Haute-Loire tisse sa toile dans la Loire

« 

Il y a encore cinq ans, Jérémy Rochand, à la tête des Ateliers agiles à Saint-Maurice-de-Lignon, était un inconnu ou presque dans l’écosystème industriel local. Depuis, il a racheté trois entreprises ligériennes (dont Roche Meca Tech dernièrement) et s’affiche désormais comme un acteur solide de la mécanique ligérienne et altiligérienne. Sa prochaine cible : la TPE Somer à La Ricamarie.

 »
le 30/01/2026 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Somfy se réorganise et va supprimer des postes

« 
Le groupe industriel Somfy a présenté un projet de réorganisation visant à supprimer 550 postes dans le monde, dont 350 en France, pour s'adapter au ralentissement du marché européen de la construction. Ce plan, présenté aux partenaires sociaux, vise à transformer le modèle d'activité du groupe pour retrouver sa trajectoire de croissance, notamment en se concentrant sur les marchés des États-Unis et de l'Asie.
 »
le 29/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Vénissieux. Bosch va fermer son site : près de 40 emplois supprimés

« 
Le groupe allemand Bosch annonce réduire ses effectifs à Vénissieux. Une quarantaine de postes sont concernés dans un contexte de ralentissement du marché automobile européen.
 »
le 28/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Rhône. Bruno Bonnell : « Auvergne-Rhône-Alpes deviendra la première région en matière d’équipement robotique »

« 
Bruno Bonnell a racheté Robopolis en 2006 avant de céder l’entreprise en 2017. Après avoir connu des fortunes diverses en politique, il occupe désormais le poste de secrétaire général pour l’investissement à France 2030, doté d’une enveloppe de 54 milliards d’euros. Un plan voué, entre autres, à accélérer la modernisation de l’industrie française.
 »
le 28/01/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Confrontées à des difficultés de recrutement, deux entreprises s’associent pour former des salariés

« 
En Haute-Loire, deux entreprises s'associent pour former des conducteurs de ligne de production. Borde, spécialisée dans les champignons et PEM, orientée dans le traitement de surface des métaux, vont travailler ensemble. Pendant 2 mois, elles vont former des stagiaires, assurés d'obtenir un CDI.
 »
le 27/01/2026 par Le Progrès - Economie

Loire. Pepsi, SevenUp, Lipton... Cette usine d'embouteillage du Roannais pourrait perdre son plus gros client

« 
Lancé dans une logique de réorganisation de sa chaîne d’approvisionnement, PepsiCo Europe envisagerait de récupérer une partie de l’activité d’embouteillage assurée par Refresco France, dans une de ses propres usines. Une décision qui, si elle n’est pas encore actée, aura forcément un gros impact sur l’activité du site de Saint-Alban-les-Eaux. Dans cette usine, qui emploie 250 personnes, PepsiCo est le plus gros client.
 »
le 27/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Saint-Jean-de-Maurienne. «  Ils cherchent à continuer à progresser » : sur le site de Trimet, des fours moins polluants financés en partie par la Région

« 
La députée et conseillère régionale (LR) Émilie Bonnivard, accompagnée d’autres élus locaux, visitait le site de Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne ce vendredi 23 janvier. Une visite qui s’est concentrée sur deux fours financés par la Région à hauteur de 193 000 euros et permettant de réduire l’empreinte carbone de la production.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter