Haute-Savoie. 1,6 M€ pour son parc machine : la croissance de retour, Billardy investit
«
Spécialisée dans les procédés de fabrication de frappe à froid, l’entreprise cible de nouveaux marchés, notamment la défense. À la clé, un investissement de 1,6 million d’euros dans son parc machine, soutenu par le pack Relocalisation de la Région.
le 08/07/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
À Lyon, LBA-AMCO innove avec Safe Line, un potelet ultra-fin à haute résistance
«
Dans un contexte où la sécurisation des espaces publics devient un impératif croissant, la PME lyonnaise LBA – AMCO bouscule les codes techniques avec Safe Line : un potelet de seulement 9 cm de diamètre, capable de résister à des chocs violents tout en s’intégrant discrètement dans les environnements urbains les plus contraints.
le 04/07/2025 par Observatoire de la Métallurgie - Analyse & Prévisions
Les chiffres clés et les principales perspectives d’évolution des métiers et des compétences du secteur du travail des métaux en feuilles minces
«
Cette étude, réalisée en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques - Métaux En Feuilles (FIMMEF) vise à cartographier les principales perspectives d'évolution des métiers et des compétences du secteur. Ce secteur compte près de 1 000 entreprises et 51 000 salariés, principalement situé dans 5 régions : Île-de-France, Pays de la Loire, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France.
le 03/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Échafaudages Stéphanois poursuit ses investissements pour changer d’échelle
«
Spécialisée dans la fabrication d’échafaudages et le négoce d’équipements complémentaires (échelles aluminium, escabeaux, plateformes individuelles), l’entreprise Échafaudages Stéphanois poursuit sa montée en puissance. Après avoir investi 3 millions d’euros en août 2023 dans une nouvelle usine de 3 000 m², située rue Grangeneuve à Saint-Etienne, dans les anciens locaux de PLI International, la PME de 15 salariés, dirigée par Nathalie Manin-Vérot et son époux Michaël Vérot, s’apprête à investir 250 000 euros dans un second robot de soudure.
Région - Innovation. Quelle est la stratégie pour développer des robots made in France ?
«
La robotique est en plein essor. Elle pénètre des secteurs clés (industrie, logistique, santé) mais elle se heurte à la concurrence asiatique. Pour gagner en compétitivité, la filière plaide pour un soutien à l’innovation et s’organise en ce sens, notamment dans la région.
Ravagée par un incendie le 8 mars dernier, la société 26H7 a su trouver les forces pour repartir alors que beaucoup la pensaient condamnée. Un bel exemple de résilience et de solidarité de la part du tissu économique.
Cran-Gevrier. MMP a trouvé sa maturité en investissant dans son personnel
«
Créée en février 1975 dans un petit local à Seynod par les trois frères Magnin, son histoire continue d’être écrite aujourd’hui par ses nouveaux dirigeants Eddy Magnin et Stéphane Chautagnat, qui ont repris l’entreprise en 2014.