Drôme. « On ne nous parlait pas de ces métiers à l’école » : ces femmes qui souhaitent travailler dans l'industrie
«
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’UIMM 26-07 organisait sa journée Industri’elles pour mettre en valeur les femmes, encore trop rares dans ce milieu. Professionnelles et apprenties ont tenté de susciter des vocations chez les plus jeunes.
Ardèche. Ardoix : ASF 4.0 (groupe Chamatex) accélère la relocalisation de chaussures de sports en Europe
«
Cette opération repose sur le lancement d’un second site au Portugal qui sera, dans une première phase, doté de deux lignes d’assemblage d’une capacité de 500.000 paires/an et sur la montée en puissance d’ASF 4.0 France, qui restera le centre stratégique de recherche et développement, d’innovation et d’industrialisation.
Drôme-Ardèche - Consommation : la jeunesse française plébiscite le Made in France
«
D’après l’enquête « Les jeunes et le Made in France », réalisée en octobre 2025 pour le compte de CCI France, neuf jeunes sur dix (90 %) âgés de 15 à 34 ans achètent des produits fabriqués dans l’Hexagone. Les savoir-faire tricolores bénéficient d’une bonne image tout comme les métiers liés au Made in France jugés attractifs.
Montélimar. Promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes
«
L’UIMM Drôme-Ardèche et son action “L’industrie fait son cinéma” ont fait escale au cinéma Le Palace. Devant 180 jeunes, les métiers de l’industrie se sont montrés sous leurs meilleurs attraits. Avec un ambianceur de salle, Docteur Mozz, à l’incroyable talent.
Drôme et Ardèche. Projet de loi de finances : les structures de l’insertion par l’activité économique s’alarment
«
Pour elles, l’insertion par l’activité économique risque d’être sacrifiée. Les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) de Drôme et d’Ardèche parlent des “conséquences irréparables pour l’emploi et la cohésion sociale”, qu’entraînerait la coupe budgétaire de 14 % prévue dans le projet de loi de finances 2026, actuellement examiné par le Sénat.
Rhône. Le spectre d’un plan social agite la SEPR, un acteur majeur de la formation professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes, en proie à « des difficultés économiques »
«
La SEPR, acteur majeur de la formation professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes, est concernée par une réorganisation dont les conséquences sociales seront connues dans les prochaines semaines.
Charmes-sur-Rhône. L’entreprise Zancanaro investit 650 000 euros dans un nouveau centre d’usinage
«
L’entreprise Zancanaro vient de se doter d’un tout nouveau centre d’usinage Winline qui a été inauguré, mercredi 26 novembre, en présence de partenaires de l’entreprise et du président du Département et vice-président à la Région Aura, Olivier Amrane.
Ardèche. Lavilledieu - L'atelier Maison élargit ses savoir-faire
«
La PME ardéchoise spécialisée dans la fabrication et la distribution de serres, d’équipements de décapage et de chapiteaux vient de boucler l’acquisition dela société iséroise EFYDIS. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe qui poursuit son développement sur le marché de l’équipement pour la maison et l’extérieur.
Guilherand-Granges. “Ardèch’hot” : il crée des sauces piquantes made in Ardèche
«
Depuis plusieurs années, le marché des sauces piquantes est en pleine expansion. Dopé par les réseaux sociaux et des émissions télévisées comme “Hot ones”, sur Canal +, avec Kyan Khojandi, il trouve de nouveaux adeptes et intéresse des entrepreneurs. Un Ardéchois de Guilherand-Granges, Gaël Poustoly, en fait partie.