Ils ont inscrit la transition écologique et sociétale au cœur du fonctionnement de leur entreprise. Trois membres de la communauté Entreprendre en Biovallée, Émilie Fresse, Alexandre Versigny et Isabelle Veauvy, témoignent.
Drôme et Ardèche. Baisse du budget de l’État : les structures d’insertion lancent un appel d’urgence
«
Trente-six, c’est le nombre de structures de l’insertion par l’activité économique menacées dans la Drôme et en Ardèche. Une situation due à la baisse des aides de l’État prévue dans le plan de loi finance 2026. Les directeurs de structures dénoncent une insertion « sacrifiée » et des conséquences « irréparables » pour l’emploi.
La remise des prix de la 14é édition des Trophées de l’entreprise organisée par Valence-Romans Agglo est venue confirmer une nouvelle fois que le territoire foisonne d’entrepreneurs tout autant inspirés qu’inspirants. En attestent les 59 dossiers présentés et plus encore les 6 lauréats primés.
le 08/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Saint-Jean muscle sa data pour doper sa performance
«
Pour mieux piloter ses ventes, sa production et ses prévisions, le fabricant drômois de ravioles et quenelles Saint-Jean a refondu tout son système de données avec l’aide du cabinet MeltOne. Un chantier pour que la data puisse éclairer la prise de décision.
Drôme. « On ne nous parlait pas de ces métiers à l’école » : ces femmes qui souhaitent travailler dans l'industrie
«
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’UIMM 26-07 organisait sa journée Industri’elles pour mettre en valeur les femmes, encore trop rares dans ce milieu. Professionnelles et apprenties ont tenté de susciter des vocations chez les plus jeunes.
Basée à Bourg-de-Péage, l’entreprise MP GEOTEX présentera au CES Las Vegas 2026 sa nouvelle solution de dépollution in situ, MP Cocoon. Issue de la technologie MP Remedia, cette innovation entend accélérer la transition vers des chantiers plus sobres, plus rapides et moins carbonés, tout en renforçant la visibilité internationale de la filière régionale.
Le projet BIO ARBO développe une nouvelle génération de solutions naturelles de biocontrôle pour la protection des vergers et des vignobles. En valorisant des coproduits issus de l’arboriculture, il ouvre la voie à un biocontrôle plus durable, local et circulaire.
Il va bientôt fendre la mer et affréter le cacao pour Valrhona, de Madagascar à Marseille. Avant cela, la construction du porte-conteneur à voile de Windcoop va démarrer dès le 19 décembre. D’ici le 31 décembre 2025, reste à collecter de nouveaux fonds. Objectif : un million d’euros.
Drôme-Ardèche - Consommation : la jeunesse française plébiscite le Made in France
«
D’après l’enquête « Les jeunes et le Made in France », réalisée en octobre 2025 pour le compte de CCI France, neuf jeunes sur dix (90 %) âgés de 15 à 34 ans achètent des produits fabriqués dans l’Hexagone. Les savoir-faire tricolores bénéficient d’une bonne image tout comme les métiers liés au Made in France jugés attractifs.
le 03/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le négociant basque Le Spécialiste de l’emballage repris par le groupe drômois Alizon
«
Le dirigeant de la PME basque Le Spécialiste de l’emballage (LSE), aux commandes depuis 2008 et bientôt retraité, a trouvé un repreneur. Claude Luro cède LSE (21 salariés, 5 M€ de CA) à Maillaj, filiale du groupe Alizon (308 M€ de CA en 2024), basé dans la Drôme.