« Chaque lundi, nous vous présentons l'un des huit lauréats des 15e Trophées Bref Eco de l'innovation 2020 qui se sont déroulés cette année, contexte sanitaire oblige, sous forme de websérie. Aujourd'hui, zoom sur NeuroBioMat qui propose une technique de régénération de la moelle épinière pour redonner de la mobilité aux membres paralysés. »
Stations de ski : « Il faut sauver les vacances de février »
« La fermeture prolongée des remontées mécaniques met en péril les stations de ski. Une saison blanche, tant redoutée, les anéantirait (cet article a été rédigé avant les annonces gouvernementales du 14 janvier). »
« La Covid-19 a placé la filière touristique lyonnaise dans une situation dramatique. Déplacements interdits, hôtels et restaurants fermés, salons et tourisme d'affaires à l'arrêt, visites interrompues… Mais en ce début d'année, les acteurs se mobilisent pour inventer d'autres manières d'exister. Et la Métropole compte bien profiter de cet immense chantier pour se propulser vers un tourisme plus raisonnable, moins lointain et plus « durable ». »
L'anneycien In&Motion veut exporter son airbag moto... et tutoyer le marché du vélo
« Après avoir développé des airbags intelligents pour répondre aux besoins des motards, des cavaliers mais aussi des skieurs, le haut-savoyard In&Motion, primé au CES 2017, étude de nouveaux ... »
Christophe Coulongeat a rejoint Stäubli en 2018, après avoir acquis une riche expérience dans les activités commerciales régionales et mondiales de l’industrie du conditionnement et de l’automatisation en France, en Autriche, aux Émirats arabes unis et en Suisse. Le groupe suisse emploie 5500 collaborateurs dans le monde, dont 1400 à Faverges-Seythenex.
Les investissements qui marqueront 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes
« L’année 2019 avait été exceptionnelle sur le plan des investissements avec plus d’un milliard d’euros d’investissements annoncés par les entreprises régionales. 2020 est plus contrastée sur le plan des engagements financiers et des projets d’envergure en raison de la crise sanitaire et économique qui a chamboulé l’économie française. Malgré tout, des projets d’investissements majeurs ont été engagé en 2020 par les acteurs économiques du territoire. État des lieux. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Fermeture des remontées mécaniques : Salomon résiste à la crise grâce au développement des activités estivales
« Le fabricant de matériel de sports d'hiver Salomon, basée à Épagny Metz-Tessy près d'Annecy, a bouclé une année 2020 plutôt bonne malgré l'épidémie et la fermeture des remontées mécaniques. L’entreprise Salomon, basé dans l’agglomération annécienne, fait partie des rares sociétés à être satisfaite de son exercice 2020. Grâce au développement de ses activités hors ski, elle a bouclé une année plutôt bonne, explique son vice-président Xavier Le Guen. »
le 08/01/2021 par phareco.auvergnerhonealpes-entreprises.fr
Données socio-économiques de la Savoie en comparaison avec la Haute-Savoie - Edition 2020
« Consultez le baromètre économique de la Savoie d'octobre 2020 réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Ce baromètre économique de la Savoie donne quelques repères socio-économiques sur le département et apporte des éléments de comparaison sur la Haute-Savoie. »
Débat : Projet de fusion des Savoie, « On a des acquis formidables », selon Hervé Gaymard
« La collectivité européenne d’Alsace, née le 1er janvier de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a vu le sénateur haut-savoyard Loïc Hervé tweeter que cet « exemple inspirant montre le chemin pour une décentralisation et une différenciation réussies ».. De quoi réjouir Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de Savoie, à l’initiative d’un débat sur le projet de fusion des deux Savoie, que les élus départementaux haut-savoyards ont souhaité repousser après les prochaines élections. » [Article réservé aux abonnés]
Ateliers Héritagebike lancent des vélos à assistance électrique d’exception
« A Annecy, les Ateliers Héritagebike conçoivent des vélos à assistance électrique de très haute qualité aux allures de motos d’antan. Ils prévoient d’en produire 150 en 2021. » [Article réservé aux abonnés]